samedi 5 février 2011

Santé - Épidémie grippale

La grippe touche quasiment toute la France

La grippe, c’est un maux assez courant surtout en ces périodes de froid en France. Mais il existe cependant certains seuils pour vérifier l’étendue et la gravité de l’épidémie. Et ces indicateurs ont rapporté qu’au cours des six dernières semaines, il y aurait eu près de 1,6 millions de patients ayant consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal. Ce qui montre ainsi que la grippe est encore bien présente en France.

Quelques chiffres sur le territoire national

La grippe est encore très active en France métropolitaine, d’après les médecins du Réseau Sentinelles. En effet, si le seuil épidémique de l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation est fixé à 171 cas pour 100 000 habitants, cela a été largement dépassé la semaine dernière, avec 479 cas pour 100 000. Certaines régions sont même beaucoup plus touchées, notamment celles situées au Sud, comme la Corse (1 499 cas pour 100 000), le Limousin (1 145 cas pour 100 000), Rhône-Alpes (990 cas pour 100 000), le Languedoc-Roussillon (752), l’Auvergne (742) etc. On a aussi le Poitou-Charentes, PACA, Midi-Pyrénées, la Loire, le Nord-Pas-de-Calais et la Bretagne, avec un nombre entre 666 et 562 cas pour 100 000 habitants.

Les précautions à prendre

Toujours d’après les Médecins Sentinelles, l’activité des syndromes grippaux devrait toutefois diminuer dans les jours qui viennent. Autre élément qui rassure : le pourcentage d’hospitalisation se situe à près de 0,6%, ce qui ne peut être considéré comme un signe particulier de gravité. Aussi, il n’y a pas vraiment de précautions particulières à envisager, sauf bien sûr le respect d’une bonne hygiène élémentaire tel le lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour, et spécialement avant et pendant la préparation de repas, ou encore après être allé aux toilettes. Cela va sans dire qu’il faudra également être assez vigilant dans le cas où l’on s’occupe d’un petit nourrisson, ou d’une personne fragile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire