mercredi 16 mars 2011

Mutuelle obligatoire

Quelques notions à avoir en termes de mutuelle obligatoire

Depuis toujours, les mutuelles santé et les mutuelles d’assurance ont été faites pour offrir des compléments de remboursements aux assurés sociaux. Mais pour cela, il leur fallait souscrire un contrat de complémentaire santé auprès de ces organismes, un contrat qui reste toujours facultatif contrairement à l’affiliation à la Sécurité sociale qui elle, est obligatoire. Cela dit, il existe une exception, au niveau de laquelle l’adhésion à une mutuelle santé peut être obligatoire : la mise en place d’une mutuelle entreprise par un employeur.

Une mutuelle obligatoire pour tous les nouveaux salariés

Dans la pratique, tout salarié déjà présent au sein de l’entreprise lors de la mise en place d’une mutuelle entreprise, peut ne pas adhérer à cette dernière. En effet, seuls les nouveaux salariés intégrant l’entreprise sont amenés à adhérer à cette couverture santé collective. Il y a là une adhésion obligatoire à une mutuelle santé, et c’est notamment ce que l’on entend par  mutuelle obligatoire.
 Pour ce qui est des garanties santé proposées par une telle mutuelle, il arrive souvent que ce soient des garanties santé basiques, autrement dit qui proposent des remboursements plus ou moins modestes. Autant dire qu’une mutuelle obligatoire n’est pas toujours la meilleure couverture santé qui soit, bien que de grands avantages (cotisations patronales, déduction de cotisation etc.) soient au bénéfice des assurés (et de l’employeur).

La nécessité d'une surcomplémentaire santé pour certains

En effet, certains assurés ont des besoins beaucoup plus importants, et leur couverture santé complémentaire (la mutuelle obligatoire) n’arrive pas toujours à leur faciliter l’accès aux soins et à la santé. Cela se rencontre souvent au niveau du poste dentaire : le  tarif des soins dentaires est particulièrement élevé, et les remboursements sont insuffisants. Dans un tel cas, un assuré peut cependant avoir recours à ce que l’on appelle une surcomplémentaire santé, autrement dit certains renforts (mutuelle dentaire, mutuelle optique etc.) sur certains postes.
Ces renforts peuvent être proposés par la même mutuelle ou par une  autre, et cela à des tarifs qui peuvent fortement différer d’une mutuelle à une autre. Ce qui nous amène encore une fois à vous conseiller l’aide d’un comparateur de mutuelle santé, le seul professionnel qui peut actuellement vous faire profiter des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire