mardi 21 juin 2011

CMU Complémentaire ou Mutuelle ?

La CMU Complémentaire

La CMU complémentaire est l’une des deux types de  couverture maladie universelle. Celle-ci vous donne droit à une complémentaire santé gratuite, qui prendra en charge les dépenses de santé restant à votre charge après l’intervention de la Sécurité sociale. Autrement dit, une CMU complémentaire prendra en charge le ticket modérateur pour les soins reconnus par l’Assurance maladie, le  forfait hospitalier, les franchises, certains dépassements etc. A noter cependant qu’une CMU Complémentaire reste destinée aux personnes dont les revenus sont assez faibles. D’ailleurs, il faut que ces derniers ne dépassent pas un certain plafond.

L'Aide Complémentaire Santé

L’Aide Complémentaire santé ou l’ACS est une participation offerte aux bénéficiaires pour les aider à financer leur mutuelle ou leur complémentaire santé. L’ACS est destinée aux assurés dont les revenus dépassent le plafond de la CMU Complémentaire, et qui n’y ont donc pas droit. En guise d’exemple, le total de vos cotisations atteint les 200 euros pour un an. Vous bénéficiez d’une ACS de 100 euros. Alors vous n’aurez plus qu’à payer les 100 euros restants. Pour les prestations, vous bénéficierez donc des garanties santé que vous aurez souscrites auprès de votre mutuelle, en fonction de vos besoins en santé et de votre budget.

Une mutuelle ou une complémentaire santé

Avec une mutuelle ou une complémentaire santé, vous bénéficierez également, au moins des mêmes prestations proposées par une CMU Complémentaire. Mais dans la pratique, une mutuelle ou une complémentaire santé réserve de nombreux avantages en plus, tels que la prise en charge de nombreux soins et actes de santé non considérés par la Sécurité sociale (chambre particulière, lit accompagnant, implants dentaires etc.). Cela dit, le prix d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé peut ne pas être à la portée de tout le monde. Et c’est notamment pour cela que la CMU Complémentaire et l’ACS ont été créées.
A vous donc de choisir entre toutes ces possibilités. Le mieux sera toujours de se faire assister par un conseiller, qui pourra vous orienter vers la solution idéale. Un conseiller pourra également vous orienter vers les meilleures offres de mutuelles les plus adaptées à votre profil, telles qu’une  mutuelle à effet immédiat, une mutuelle dentaire, une mutuelle optique etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire