Avec la hausse de la taxe sur les mutuelles, ces dernières n’ont d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur leurs tarifs. Mais comme d’habitude, une hausse de tarif mutuelle sera appliquée différemment par les mutuelles. Ce qui laissera aux assurés l’occasion de retrouver une mutuelle pas trop chère sur le marché, pour 2012.
Une hausse différemment appliquée
En rappel, face aux multiples mesures d’économies (déremboursement, baisses de prise en charge, etc.) annoncée par la Sécurité sociale en fin d’année 2010 pour cette année 2011, la Mutualité Française a annoncé une hausse de 8 à 10% sur les tarifs des mutuelles. Cela dit, une fois que les mesures ont été mises en place, la hausse a été différemment appliquée par les mutuelles. Certaines n’ont rehaussé que de 5%, d’autres sont immédiatement passées à +8%. Cette fois-ci, les spécialistes prévoient une hausse moyenne de 8% face à cette nouvelle taxe, alors que d’autres mutuelles préparent déjà une hausse de 12 à 13% de leurs tarifs.
L'occasion de retrouver un meilleur rapport qualité/prix
Comme dit plus haut, ce sera donc une occasion pour les assurés de rechercher une mutuelle pas trop chère pour 2012. Autrement dit, une mutuelle auprès de laquelle la future hausse de cotisation sera plus convenable. Ainsi, des devis mutuelle santé s’imposent, ce qui permettra aussi par la même occasion de rechercher de meilleures garanties santé, de meilleurs avantages, et donc de meilleurs tarifs, bref les assurés pourront rechercher un bien meilleur rapport qualité/prix pour 2012. Lors du comparatif mutuelle, n’oubliez donc pas non plus d’inclure la future hausse de cotisation parmi les éléments de comparaison.
Commencez à chercher dès maintenant
En effet, les mois de septembre et octobre représentent la période idéale pour envoyer une demande de resiliation mutuelle, notamment une résiliation à l’échéance. Comme la date d’échéance d’un contrat de mutuelle se retrouve souvent en fin d’année civile, et qu’il faut envoyer la demande de résiliation 2 à 3 mois avant cette date, on est donc en pleine période de résiliation à l’échéance. C’est pourquoi il ne faut pas trop tarder à rechercher de meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, une étape à faire avant de résilier sa mutuelle actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire