lundi 6 décembre 2010

La mutuelle avec délais de carence

Le délai de carence est une période pendant laquelle certaines ou la totalité des prestations en santé ne seront pas prises en charge par la mutuelle santé. Comme toutes les offres en complémentaire santé ne sont pas soumises à un délai de carence, les adhérents pourront décider de choisir une mutuelle santé selon leur situation et leurs besoins. Le comparateur de mutuelle santé reste un excellent moyen de rapprocher les meilleures mutuelles santé en ligne.

Les délais de carence en pratique

Pour la mutuelle avec délais de carence, les postes concernés sont habituellement le dentaire, la maternité, l’hospitalisation et l’optique. La durée de la période d’attente varie selon les mutuelles santé : 3 mois, 6 mois, 9 mois et même au-delà. Choisir une mutuelle avec délais de carence est bénéfique car après la période de latence, les garanties santé accordées par les mutuelles santé s’avèrent être excellentes. Pour trouver une complémentaire santé soumise à un délai de carence, il faut voir les mutuelles sur Internet ou se rendre dans les agences mutuelle.

Pour certaines personnes, la mutuelle avec délais de carence n’est pas très indiquée. Pour les seniors par exemple, la fragilité de leur état de santé ne leur permet pas de rester sans protection santé durant la période d’attente imposée par la mutuelle santé. En cas de problème important, ils seront obligés de supporter seuls leurs dépenses de santé. De même, les familles nombreuses font également partie de cette catégorie à cause de l’importance éventuelle de leurs frais de santé mensuels.

Les personnes choisissant de souscrire une mutuelle pas chères feront également mieux de bannir les délais de carence pour être couvertes immédiatement dès la signature du contrat de santé.

La couverture santé des travailleurs non-salariés

Il y a quelques années, peu de gens envisageaient de devenir travailleur non-salarié ou TNS, tant leurs avantages en matière de couverture maladie étaient loin d’être intéressants. Depuis, l’année 2001, leur régime de couverture santé a connu un changement majeur. Les TNS ont désormais droit à une assurance maladie.

De plus en plus de mutuelles pour les TNS se créent également pour compléter la prise en charge du régime obligatoire. Les TNS peuvent même utiliser un comparateur de mutuelle santé pour trouver la formule appropriée.

Une protection santé de plus en plus intéressante

Les travailleurs non-salariés regroupent les professionnels qui disposent de leur propre entreprise individuelle, les gérants majoritaires d’une SARL et les créateurs d’une EURL. Artisans, commerçants et professionnels libéraux font donc partie des TNS. Ces dernières s’acquittent de leur cotisation sociale auprès des Caisses Maladies Régionales. Ils pourront bénéficier des avantages de l’assurance maladie comme les travailleurs salariés.

Actuellement, les TNS peuvent également voir les mutuelles sur Internet. Ils ont droit à des complémentaires santé individuelles ou familiales. Le processus de recherche et de souscription se déroule de la même manière que chez les travailleurs salariés. Il consiste à demander plusieurs devis mutuelle qu’il faudra absolument comparer. Les TNS devront se référer à leur attente en matière de couverture santé pour choisir la bonne formule.

Comme pour les travailleurs salariés, les TNS peuvent disposer d’une mutuelle pas chères, d’une couverture santé intermédiaire et d’une offre de haut de gamme. Le choix dépendra de l’importance des besoins de santé de chaque personne. Certaines mutuelles en ligne proposent des questionnaires santé à ceux qui ne sont pas capables de les définir. Demandez sans plus attendre vos devis mutuelle et prenez le temps de les comparer en détail. Vous éviterez ainsi toute erreur de choix de complémentaire santé.

mercredi 1 décembre 2010

L’assurance en ligne : une offre plus attrayante

Assurance en ligne : système intéressant pour les professionnels

Ménager les réseaux de terrain est le souci premier des assureurs traditionnels d’où leurs oppositions à l’assurance en ligne.  Mais ne pas considérer les plus de 30 millions d’internautes français serait nier un potentiel d’assurable et une part de marché considérable. Les traditionalistes, souvent des géants du secteur, se sont donc lancés à faire des offres d’assurance sur internet.

Bien que confidentielle à ses débuts, trois années se sont succédé et la quantité de contractants sur l’autoroute électronique a doublé. L’assurance en ligne compte actuellement plusieurs centaines de milliers de souscripteurs : plus de 800 000 en 2009. Ces chiffres sont indiqués par les assureurs eux-mêmes et les comparateurs. La concurrence, au début fébrile, est devenue très féroce.

Les comparateurs y sont pour quelque chose. Ils confrontent certaines offres d’assurance. Le prix est leur principal critère. La souscription d’assurance en ligne proposée par les dinosaures du secteur est analogue à ceux offerts sur les réseaux de terrain ou par l’archaïque téléphone.

D’autres poids lourds veulent se démarquer et ont créé un label ainsi que des sites spécialisés.  Ces groupes ciblent une clientèle qui leur était plus ou moins inaccessible auparavant. Des clients appartenant à une classe socioprofessionnelle plus élevée, notamment jeune et urbaine.


Assurance en ligne : économie palpable pour le souscripteur

Créer des modèles en ligne allège le coût, de nombreux avantages s’en suivent, dont la réduction des tarifs proposés. Selon quelques assureurs en ligne, pour un contrat d’assurance automobile, on peut, par exemple, réaliser une économie de 30 % sur sa facture si l’on souscrit en ligne. Des contrats habitation ou santé sont également suggérés. On peut même économiser jusqu’à 40 % si le client n’a pas passé en revue son prix à longue échéance.

Quoique l’assurance en ligne connaisse un essor spectaculaire, plusieurs grands acteurs, la plupart du temps des mutualistes, dédaigne encore l’idée de généraliser et de proposer des clauses spécifiques sur internet.