Les maux d'hivers sont nombreux: grippe, gastro-entérite, rougeole mais le plus fréquent est sans nul doute les engelures. Bien qu'elles soient dans la plupart du temps bénignes, elles sont cependant douloureuses. Voici quelques conseils pour les combattre.
Qu'appelle-t-on engelure?
Les engelures sont de petites lésions douloureuses et présentées sous forme de crevasses. Elles sont les conséquences de la combinaison du froid, du vent, de la pluie et de la neige. On peut les trouver un peu partout sur le corps, notamment sur les mains et les pieds, le nez et les pommettes, voire sur les oreilles. Les parties atteintes enflent et rougissent, une douleur insupportable peut par la suite apparaître.
Des lésions souvent bénignes mais qui méritent notre attention
L'origine des engelures est une faible irriguation des extrémités des membres due à un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les engelures apparaissent et disparaissent après quelques semaines, surtout chez les enfants et les jeunes. Elles sont aussi fréquentes chez les personnes qui prennent des décongestionnants oraux, des antidépresseurs, celles qui présentent des carences en vitamines et celles qui sont atteintes du syndrome de Reynaud.
Afin de vous préserver contre les engelures, il faut toujours garder au chaud les extrémités en portant des collants ou des chaussettes en laine, des moufles, un cache-nez et un bonnet. Il vaut mieux aussi opter pour des chaussures qui ne font pas transpirer. Par ailleurs, il faut boire de l’eau pour hydrater le corps et fluidifier le sang.