mardi 15 mai 2012

Les cadeaux à la japonaise

Au Japon, offrir des cadeaux est un geste tout à fait naturel et aussi valeureux que soit le présent, il ne faut surtout pas parler de sa valeur. Par ailleurs, quand on reçoit un cadeau, il ne faut pas déchirer l'emballage, autrement vous devez vous excuser.
En plus de ne pas déchirer autant que possible l'emballage des cadeaux, vous devez aussi le recevoir en vous servant de vos deux mains.  Par ailleurs, il est important que vous ouvriez votre cadeau devant la personne qui l'a offerte.

A quelle occasion offrir un cadeau?

On peut ramener un cadeau d'un voyage qu'on a fait, dans ce cas là, on offre un O-miyage signifiant « produit de la terre ».Ce type de cadeau florisse sur les sites touristiques japonais. On ne peut pas en effet se présenter chez ses proches après un retour de vacances les mains vides.
Si on reçoit un hôte chez soi, lors d'un dîner par exemple, on offre le Temiyage. Quand les salariés reçoivent leur bonus (en décembre et en juin), ils s'échangent des cadeaux: les O-seibo et o-chūgen qui peuvent être des nourritures, de l'alcool ou des articles pour la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire