mardi 28 février 2012

Comment bien évaluer une complémentaire santé?

Complémentaire santé, assurance santé complémentaire ou encore mutuelle santé, autant de termes qui désignent le renfort de la prise en charge des dépenses santé par l'Assurance maladie. Actuellement les formules en complémentaire santé sont nombreuses au point qu'il faut savoir bien comparer les offres. Les conseils.

Les choix en matière de complémentaire santé

Loin d'être handicapant, le fait qu'on peut choisir entre plusieurs offres en mutuelle santé est vraiment pratique. Il est sûr qu'on va trouver une offre mutuelle adéquate à son profil santé, à sa situation et à son budget. Quand on part à l'université par exemple, on peut se tourner vers une mutuelle pour les étudiants. Quand on attend un enfant, il est préférable de s'intéresser à la mutualité et grossesse. Quand on part à la retraite, il est grand temps de prendre une mutuelle pour retraité. Bref à chaque situation, on aura toujours l'offre mutuelle adéquate.

Que rembourse une complémentaire santé?

Comme la complémentaire santé est une garantie santé qui comble les restes de la Sécu, elle prend donc en charge les dépenses en dentaire, en forfait journalier hospitalier, en optique, en analyse médicale,en pharmacie,etc. Elle rembourse aussi les dépenses santé hors-nommenclature notamment les cures thermales et la médecine douce. Par ailleurs, elle tient compte des dépassements d'honoraire dans sa prise en charge.

Mais qu'est-ce qu'une bonne mutuelle santé?

Une bonne mutuelle santé n'est pas forcément l'offre qui présente un taux de remboursement élevé ou celle qui présente un tarif mutuelle cher, c'est plutôt celle qui a un bon rapport qualité-prix. Une bonne mutuelle santé est en fait la garantie santé qui rembourse bien vos dépenses santé et qui est adéquate à votre budget. Comme chacun a son profil santé ainsi que son budget, la notion de bonne mutuelle santé est donc relative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire