dimanche 19 février 2012

La lombalgie

La lombalgie est une pathologie qui provoque une douleur importante au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Elle est fréquente durant l’adolescence et autour de la quarantaine.
La lombalgie peut être causée par plusieurs facteurs : muscles, ligaments ou articulations lésés par des mouvements brusques ou répétitifs, perte d’élasticité des disques intervertébraux due au vieillissement, hernie discale, menstruations douloureuses, tassement des vertèbres, etc. Certaines pathologies comme l’ostéoporose, l’arthrose ou l’arthrite peuvent aussi entrainer une lombalgie.

Symptômes de la lombalgie

Les douleurs provoquées par la lombalgie peuvent être aiguës, subaiguës ou chroniques en fonction de leur durée. Si elles surviennent de façon subite, elles peuvent être provoquées par des lésions musculaires. Si les douleurs disparaissent après avoir effectué des étirements, elles sont dues à un traumatisme musculaire. Un mal de dos important survenant durant la nuit pourrait être le signe précurseur d’un problème de santé grave.

Le bon moment pour consulter un médecin

La consultation d’un médecin est vivement conseillé lorsque la douleur lombaire est causée par un traumatisme, se propage dans les membres, s’intensifie ou entraine d’autres symptômes comme des douleurs thoraciques ou des troubles intestinaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire