Pour favoriser l’accès de tous aux soins de santé les plus importants, l’on a créé la mutuelle santé. C’est une société de personnes à but non lucratif qui agit en complément des régimes obligatoires : la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie. Nous pouvons d’ailleurs caractériser plusieurs sortes de mutuelles santé y compris la mutuelle low cost ou mutuelle économique.
Trouver sa mutuelle
Souvent , il est difficile de trouver sa mutuelle du fait que les offres sont nombreuses sur le marché français alors que chaque personne a ses propres besoins en matière de couverture santé. Il y a même des usagers qui préfèrent recourir à l’automédication malgré la couverture santé des régimes obligatoires c’est-à-dire celle de la Sécurité sociale ou de l’Assurance maladie. En effet, ces derniers ne sont pas capables de rembourser totalement les frais médicaux des usagers pour diverses raisons.
Pour rappel, les membres d’une mutuelle santé doivent verser périodiquement une cotisation auprès de son assureur. Cependant, l’augmentation abusive du montant de cette participation financière des adhérés pourrait les pousser à rompre le contrat de mutuelle santé. C’est la raison pour laquelle les opérateurs d’assurance ont créé ce qu’on appelle la mutuelle low cost. C’est une mutuelle économique qui concerne surtout les petits budgets c’est-à-dire les personnes qui ont des ressources financières limitées.
Les motifs pour résilier sa mutuelle santé
Les motifs pour résilier sa mutuelle santé peuvent varier. On peut citer le changement de domicile, le changement de travail, le changement de situation matrimoniale, etc. mais quelque soit le motif de résiliation, l’adhérent doit toujours envoyer sa lettre de résiliation deux à trois mois avant la date d’échéance du contrat. Par exemple, si la date d’échéance est le 1er janvier 2011, la lettre doit être envoyée au plus tard le 1er Novembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire