Autrefois, fumer faisait ressortir la virilité des hommes, redonnait la confiance aux jeunes et apportait aux femmes une certaine indépendance. Actuellement, le tabac est montré du doigt par tous les acteurs de la santé. Si sa consommation ne posait aucun problème dans le passé, tous les dérivés du tabac sont maintenant interdits dans tous les lieux publics : cinéma, café, restaurant, établissement scolaire, boite de nuit, supermarché, etc.
Le tabac : véritable toxicomanie pour les consommateurs
Tabac et toxicomanie sont inséparables. En effet, les consommateurs de tabac et de ses produits dérivés en viennent à être dépendants à long terme. Ces substances nuisibles à la santé sont responsables de la survenue de plusieurs troubles et des maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires mortelles dont le cancer du poumon et des voies aéro-digestives supérieures ainsi que d’autres maladies respiratoires chroniques. L’âge des fumeurs quotidiens se situe entre 15 et 74 ans. L’augmentation des prix de vente du tabac a eu un impact positif aussi bien chez les jeunes que chez les autres catégories d’âge.
Le tabac renferme plusieurs substances nocives pour la santé : nicotine, goudron, monoxyde de carbone, etc. Pour arrêter de fumer, les consommateurs réguliers peuvent faire appel à toute leur volonté ou recourir aux aides des professionnels spécialisés dans le sevrage tabagique. Le traitement consiste à utiliser des substituts nicotiniques, des médicaments et des soutiens psychologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire