mercredi 3 novembre 2010

Le stress


Selon une étude menée par l’American Institute of Stress, 75 à 90% des nouvelles consultations médicales seraient de nos jours dus au stress. Si auparavant, il touchait surtout les travailleurs, aujourd’hui, nous sommes tous sujets au stress : enfants, adolescents et personnes âgées. Au travail, le stress entraîne une diminution de la productivité et même des accidents. Le stress intervient surtout en présence de pression, de monotonie, …

Pour nous adapter aux différentes situations de la vie, le stress est souvent utile. Ce qui nous nuit, c’est l’excès de stress. En effet, le stress est une réaction de notre organisme. Cette réaction se manifeste tant au niveau psychique que physique (accélération du rythme cardiaque, nausée, …). Mais en gros, on peut dire que le stress présente trois différents stades. Le premier est celui où l’organisme se prépare à réagir. Le second consiste en une phase de résistance. Mais c’est dans la troisième que les conséquences pathologiques peuvent arriver. En réalité, le corps n’arrive plus à assumer.


Si cette situation se répète souvent, de petits et de grands troubles peuvent survenir. Cela commence par la fatigue, les problèmes de sommeil, … et on peut même arriver à des désordres digestifs, des eczémas et même des infarctus du myocarde. Il est alors indispensable de gérer son stress.

La première chose à faire est de déterminer la cause ou l’origine de notre stress. Ceci fait, soit on apprend à vivre avec, soit on essaie de décompresser en faisant du yoga, des massages, de la sophrologie… Nous pouvons aussi essayer de trouver des moyens pour supporter la pression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire