jeudi 28 octobre 2010

La carie dentaire

Chaque jour, l’homme doit manger au moins 3 fois pour rester en bonne forme. Nous consommons ainsi différentes variétés de nourriture dont certaines sont riches en sucre. Ces aliments passent obligatoirement par la bouche et les dents avant d’atteindre le système digestif. Lorsque nous ne nous brossons pas convenablement les dents, le sucre collé aux dents risque de la percer progressivement. C’est ainsi que naît une carie dentaire qui devra être soignée le plus tôt possible pour éviter son aggravation.

Une affection source de douleur et de mauvaise haleine

Lorsque notre mauvaise haleine persiste, c’est que nous avons soit des troubles digestifs soit des problèmes de dents. L’affection dentaire la plus courante provoquant une mauvaise haleine est la carie dentaire. Il s’agit d’une perforation d’une dent due à du sucre transformé en acide par la salive contenant des bactéries. Le sucre s’attaque à l’émail et perce entièrement la dent au bout de quelques jours. Lorsqu’elle atteint le nerf dentaire, des douleurs surviennent au niveau de la dent touchée.

Tant que la carie dentaire n’est pas traitée, d’infimes résidus d’aliments que nous consommons viennent se placer au niveau du trou de la dent. Au bout de quelques jours, ces résidus se putréfient et sont à l’origine d’une mauvaise haleine. La dent risque également de s’infecter gravement. Ce qui intensifie la douleur ressentie par le malade suite à un abcès.

Pour que la douleur et la mauvaise haleine cessent, il faudra traiter la dent infectée chez un chirurgien dentiste. Ce dernier est le plus qualifié pour apporter les soins nécessaires afin d’éviter la chirurgie pour enlever la dent. Il est donc important de procéder régulièrement à des contrôles dentaires afin de pouvoir déceler les éventuelles dents cariées. Il ne faut également pas oublier de se brosser les dents après chaque repas. Nous pourrons ainsi limiter les risques de caries dentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire