L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui atteint les fonctions mentales et notamment la mémoire. Même si elle est souvent confondue avec la sénescence, l’Alzheimer est une vraie maladie, son diagnostic se fait par le constat d’une atrophie corticale du lobe temporal interne et plus spécialement de l’hippocampe.
Une personne atteinte de l’Alzheimer souffre de petites amnésies au début de la maladie, cela s’aggrave plus tard mais souvent les patients gardent les souvenirs plus anciens. L’atteinte des cortex associatifs frontaux et temporo-pariétaux cause des troubles du comportement, de l’humeur, du langage, etc. L’espérance de vie du patient varie entre 3 à 8 après le diagnostic de la maladie.
Aujourd’hui, les vraies causes de la maladie n’ont pas encore été découvertes. On pense seulement que l’intervention de plusieurs facteurs accroît le risque. Malheureusement, à ce jour, l’Alzheimer est une maladie irréversible. Les médicaments associés au traitement ne stoppent pas l’évolution de la maladie mais la retarde et en réduit les symptômes.
En 2005, les statistiques montraient que 26 millions de personnes dans le monde étaient touchées par l’Alzheimer. Ce chiffre pourrait se multiplier par quatre en 2050. En France, le gouvernement poursuit ses efforts dans la recherche à travers le plan Alzheimer 2008 -2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire