jeudi 28 octobre 2010

Le tiers payant chez les mutuelles santé

Un professionnel santé demande généralement une avance d’argent à chaque éventuel patient. Sans cette avance, le malade ne pourrait pas accéder aux soins. Or, certains patients ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour honorer l’avance. D’où leur choix de souscrire à une mutuelle sans délais avec tiers payant. Une telle offre leur permet de profiter d’un remboursement santé immédiat et leur évite cette avance d’argent.

Un accès aux soins assuré grâce à une mutuelle avec tiers payant

Avant la naissance du tiers payant, les mutuelles travaillaient déjà en partenariat avec des établissements de santé. Les mutuelles santé ont été créées pour que tout citoyen puisse accéder aux soins en cas de besoin. Cependant, à cause de l’avance obligatoire des frais de santé, beaucoup d’assurés ne pouvaient être soignés faute de moyens pour payer l’avance. Ainsi, le tiers payant a été créé afin de résoudre cette situation.

Avec l’existence d’un dispositif tiers payant, une mutuelle santé évite à ses assurés le paiement de l’avance d’argent pour des prestations telle qu’une hospitalisation. Dès la souscription, la nouvelle mutuelle santé promet une carte tiers payant à ses assurés. Il faudra signer un certain nombre de documents dont le contrat mutuelle. Certaines mutuelles délivrent la carte le jour de la souscription. D’autres ne la transmettent à l’assuré qu’au bout de quelques jours.

La carte tiers payant devra être présentée aux professionnels santé qui acceptent son application. D’ailleurs, la mutuelle santé informe d’avance sa clientèle sur les prestations concernées par le dispositif tiers payant. Chez une mutuelle santé avec une bonne prise en charge de l’optique ou le dentaire, le tiers payant est généralement proposé pour ces postes. Somme toute, chaque personne devra absolument souscrire une mutuelle santé pour bénéficier de cet avantage de taille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire