lundi 22 novembre 2010

L’assurance dans le cadre du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un produit à double tranchant : il a engendré le surendettement de 800 000 ménages français, mais a également permis de soutenir la consommation pendant la crise. La plupart des familles ont décidé de favoriser l’épargne en optant pour l’assurance-vie. Le crédit à la consommation devient une offre tout à fait bénéfique si certains points, à l’origine du surendettement, sont réformés.

On peut citer entre autres les publicités attractives qui ne mentionnent pas certaines taxes et charges et le système de carte de fidélité qui entraine les consommateurs à contracter des crédits à la consommation. Le nouveau texte destiné à encadrer le crédit à la consommation apportera surement des changements avantageux pour les particuliers. Il vise à réformer les règles afin de mieux soutenir la consommation sans porter atteinte aux intérêts des ménages.

L’assurance devrait être mentionnée dans la publicité

Le texte qui vise à encadrer le crédit à la consommation indique que le coût de l’assurance devrait figurer dans le contrat et dans la publicité, pour que l’éventuel souscripteur puisse évaluer si l’offre est adaptée à ses besoins. Il est important de répercuter le coût de l’assurance sur le taux du crédit pour que le contrat le moins cher soit immédiatement repérable. Le consommateur obtiendra ainsi des résultats plus fiables après une comparaison des taux de crédits.

L’assurance dans le cadre d’un crédit immobilier

En ce qui concerne le crédit immobilier, le souscripteur n’est plus obligé de s’assurer auprès de l’établissement prêteur qui ne pourra donc pas intégrer le coût de l’assurance au taux du crédit. Si l’organisme de crédit refuse d’accorder le prêt lorsque l’emprunteur choisit de souscrire une assurance individuelle, il sera contraint de justifier sa décision.  

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