mardi 16 novembre 2010

Lutter contre la dengue.

La dengue appartient à la famille des arboviroses. C’est une infection virale très présente dans les zones tropicales. Elle se transmet d’une personne à une autre par l’intermédiaire des moustiques dont l’Aedes aegypti. Dernièrement, les Antilles françaises ont subi une épidémie de dengue. Environ 5 500 cas ont été recensés par les autorités sanitaires selon les déclarations de l’Institut de veille sanitaire.

Comment reconnaître la dengue ?

Les symptômes sont multiples : fièvre élevée pouvant atteindre les 40° C, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, sensation de froid, etc. Après quelques jours, deux cas peuvent se présenter. Soit la dengue disparaît au bout d’une semaine, soit l’état du patient se dégrade très vite et l’on assiste à l’aggravation des symptômes : saignement du nez, hémorragies gastro-entérite, éruption cutanée, etc. Pour se remettre de la faiblesse causée par la dengue, le patient aura besoin d’une longue période de convalescence.

Pour soigner une dengue classique, le traitement prescrit par les médecins est destiné à atténuer les symptômes et à réhydrater les patients. Concernant la prévention, aucun vaccin contre la dengue n’a été découvert jusqu’à aujourd’hui. La meilleure solution reste la protection contre les piqûres des moustiques : protéger le lieu d’habitation avec une moustiquaire, utiliser un insectifuge à base de DEET sur les parties du corps exposées à l’air libre, etc. Cette dernière recommandation est particulièrement indiquée pour les personnes en partance vers les pays tropicaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire