mardi 22 novembre 2011

BPA et oxyde d'éthylène

En rappel, le Ministère de la Santé a été informé sur le problème des tétines, téterelles et biberons stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène, la semaine dernière. Une enquête a été ouverte concernant cette affaire. Actuellement, une autre question anime le débat de santé publique, celle du bisphénol A ou BPA.

L'oxyde d'éthylène

Tout d’abord, revenons un peu sur l’oxyde d’éthylène, ce gaz utilisé dans les établissements de santé pour stériliser du matériel thermosensible ne supportant pas la stérilisation à la vapeur. Ce gaz aurait été également utilisé par certaines maternités françaises pour stériliser des biberons, tétines et téterelles. Pourtant, l’oxyde d’éthylène ne peut être utilisé pour des matériaux au contact des denrées alimentaires, tout simplement parce qu’il est classé comme cancérogène pour l’homme. Actuellement, le Ministre de la Santé a déjà alerté sur l’importance de retirer au plus vite ces biberons, tétines et téterelles.

Le BPA

Le BPA ou bisphénol A est présent dans le polycarbonate, un certain type de matière plastique, également utilisé dans la fabrication de biberons et autres articles de vaisselle. Il se trouve que le BPA est aussi cancérogène, et peut migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Ainsi, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons et les enfants, de s’exposer au BPA. Aussi, pour les parents, veillez à ne pas utiliser de vaisselle en polycarbonate, et préférez chauffer tous les aliments dans une casserole.

Les jeunes parents inquiets

Bien entendu, tout cela soulève une certaine inquiétude au niveau des jeunes parents. C’est justement pour cela que le Ministère de la Santé vient d’éditer un « questions/réponses » pratique, et met à la disposition du grand public une brochure d’information concernant le BPA. En ce qui concerne l’oxyde d’éthylène, le ministre de la santé a tenu à rassurer que les conclusions de l’enquête devraient être rendues avant la fin de l’année. Il a également tenu à souligner que, « en l’état des connaissances actuelles disponibles, il ne semble pas que l’utilisation de la stérilisation par oxyde d’éthylène puisse engendrer des conséquences sanitaires avérées, compte tenu des durées et des doses d’exposition ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire