jeudi 17 novembre 2011

Comment soigner une angine de manière naturelle ?

L’angine est un mal de gorge qui touche souvent la population, surtout en période de froid et de pluie glaciale. Maux de têtes, frissons, gorge douloureuse, l’angine peut même vous clouer au lit. Alors, à moins que quelque chose de grave soit à surveiller, il est tout à fait possible de soigner une angine de manière naturelle. Quelques astuces :

Un traitement à base de lait et de miel

Celui-ci permet à la fois de prévenir une angine, mais aussi de la soigner. Alors, la recette est la suivante : faire bouillir une grande tasse de lait demi-écrémé, ajoutez-y deux grandes cuillerées de miel, et mélangez bien avant de boire lentement. A noter que le lait doit être aussi chaud que possible, mais il ne s’agit pas non plus de se brûler, ce qui serait encore bien pire. Certes, boire du lait aussi chaud que possible sera douloureux, surtout que même la simple déglutition est pénible et douloureuse. Cela étant dit, c’est un mal nécessaire qui soignera l’angine.

Un bon massage de la gorge

En complément à cela, un bon massage de la gorge est aussi important, pour accélérer la guérison. Pour cela, faites chauffer dix centilitres d’huile d’olive (sans faire bouillir), ajoutez-y 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de sarriette, et mélangez bien le tout. A utiliser pour masser toute la surface de la gorge. La technique est de ne pas appuyer trop fort, mais suffisamment pour que la préparation pénètre bien. Ensuite, une fois cela fait, veuillez à bien envelopper votre gorge pour la tenir bien au chaud, par exemple à l’aide d’une écharpe.

Une petite tisane

Pour compléter votre traitement, une tisane est aussi nécessaire. Pour la préparer, faites bouillir 30 cl d’eau minérale, ajoutez-y trois pincées de thym, trois gousses d’ail épluchées, quatre pincées de feuilles de buis séchées, et quatre grains de poivre noir. Laissez infuser pendant au moins quatre bonnes heures, et buvez la préparation en petites gorgées tout au long de la journée, en espaçant de quelques heures. En général, ces petits traitements sont à suivre pendant trois à cinq jours, qu’il s’agisse d’une angine blanche ou rouge.
Mais avant tout cela, il est toujours important de consulter un médecin, notamment pour vérifier si rien de plus grave n’est à surveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire