lundi 14 novembre 2011

Les Français conservent une bonne image de leur mutuelle

A cause des incessants déremboursements de prestations médicales et médicamenteuses, les mutuelles sont contraintes de réétudier leurs tarifs à la hausse afin de pouvoir continuer à affronter cette situation, et afin de fournir les meilleures prestations possibles à leurs adhérents. Face à cela, que pensent ces derniers de leur mutuelle ?

Quelques chiffres rapportés par le baromètre santé

Le Baromètre Santé La Banque Postale – La Mutuelle Générale – La Tribune, réalisé par TNS Sofres, rapporte que 84% des Français considèrent le rapport qualité/prix des mutuelles comme satisfaisant. Un pourcentage qui affiche pourtant une baisse de 2% par rapport aux résultats de l’année 2007. En outre, 77% des Français déclarent que les mutuelles sont indispensables. Un pourcentage qui accuse également une baisse de 6% en une année. En général, la qualité des remboursements proposés par les mutuelles reste donc tout à fait satisfaisante d’après la majorité des personnes interrogées, et les chiffres montrent aussi une certaine stabilité depuis la création de ce baromètre il y a cinq ans.

Quelques incohérences

En effet, il existe toutefois certaines incohérences au niveau des réponses obtenues. Par exemple, 96% des Français interrogés pensent par exemple que les soins les mieux remboursés par les mutuelles correspondent aux consultations auprès des médecins généralistes. Pourtant, dans ce cas, c’est plutôt la Sécu qui en prend en charge la plus grande partie. Et là où les mutuelles remboursent beaucoup plus, comme au niveau des postes optique et dentaire, les taux de satisfaction respectifs n’atteignent pourtant que 56% et 59%.

Bien s'informer pour faire les bons choix

Tout cela illustre ainsi que les Français sont assez mal informés au niveau de la prise en charge de leurs dépenses de santé, car ils ne savent donc plus qui paie quoi. Parmi les raisons que l’on pourrait avancer, l’on pourrait par exemple parler du dispositif du tiers payant qui permet aux adhérents de ne pas avancer les montants que la Sécu et les mutuelles prennent en charge. L’on pourrait aussi parler de ce certain manque de clarté au niveau de la grille de remboursement affichée par les mutuelles. Pour tout cela, il reste important de bien s’informer, surtout lorsqu’il s’agit de rechercher une bonne couverture complémentaire santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire