Une enquête réalisée par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) vient d’être publiée ce mardi 22 novembre. Les chiffres retracent la situation, déjà assez précaire, des usagers de la santé en 2008.
Plus de 15% des Français ont renoncé aux soins
Selon les chiffres rapportés par cette enquête, il y aurait eu quelques 15,4% de Français âgés de plus de 18 ans qui auraient déclaré avoir renoncé à des soins de santé, faute de moyen en 2008. L’étude a également mis en évidence qu’il existe une association entre renoncement aux soins et âges des usagers du système de santé. En effet, le renoncement progresserait régulièrement de 18 à 40 ans, se stabilise entre 40 et 50 ans, et recule pour les seniors.
L'importance d'une complémentaire santé
L’étude a clairement montré que les Français ne disposant pas de complémentaire santé ont deux fois plus renoncé aux soins que les autres usagers en 2008, surtout au niveau des soins moins couverts par l’Assurance maladie. D’après les auteurs de l’étude, « l’absence de couverture complémentaire est un facteur important du renoncement aux soins ».Une situation qui s'empire
Ces chiffres montrent ainsi que la situation des usagers de la santé en 2008 était déjà assez difficile. Mais en trois ans, les diverses mesures de part et d’autre (déremboursement de médicaments, baisse de prise en charge, des mutuelles sans cesse ponctionnées, augmentation de cotisation, etc.) se sont multipliées. Ce qui n’a fait qu’empirer les choses : selon une enquête d’opinion révélée par le titre de presse économique, les Echos, 29% des Français sondés indiquent avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières en 2010, et un Français sur deux estime que l’égalité d’accès aux soins médicaux n’est pas assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire