mercredi 7 décembre 2011

Fêtes de fin d'année : attention au RGO

Le RGO ou le reflux gastro-œsophagien est un mal qui survient surtout avec les excès alimentaires, lorsque l’on mange trop, mais aussi lorsque l’on mange trop vite. Voici quelques informations utiles à savoir, à l’approche des fêtes de fin d’années.

Les symptômes du RGO

L’on parle plutôt d’un symptôme relativement simple : l’on perçoit une sensation de brûlure dans la poitrine. Celle-ci est provoquée par la remontée d’acide dans l’œsophage. C’est aussi pourquoi les anglophones donnent au RGO le nom de « heartburn », ou de la brûlure du cœur, traduisant une brûlure ascendante dans la poitrine, des régurgitations acides dues à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Quelques règles hygiéno-diététiques

En effet, c’est la fête, mais il faut tout de même rester raisonnable et respecter quelques règles hygiéno-diététiques, ce qui contribuera à diminuer l’intensité ou la fréquence du RGO. Par exemple, évitez de vous mettre en position couchée et/ou allongée moins de 2 heures après le repas, limitez la consommation de café, de tabac, d’alcool, de boissons gazeuses, etc., et efforcez-vous de dîner léger…

Des médicaments ?

Bien évidemment, l’on retrouve des médicaments contre le RGO. Mais il convient de bien distinguer le RGO épisodique, pour lequel les antiacides seront suffisants pour soulager de manière transitoire les sensations de brûlures gastro-œsophagiennes peu sévères ; et le RGO dont les symptômes sont plus fréquents, qui nécessite des anti-sécrétoires tels que le Pantozol Control ou le Pantoloc Control, etc., à voir avec votre pharmacien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire