Récemment, l’association UFC Que Choisir a mené des tests sur une trentaine de jouets, dont les célèbres « Sophie la Girafe » et « Oui-Oui ». Le BEUC (bureau européen des unions de consommateurs) s’est également intéressé à leur sécurité.
Pas avant 2013
Le BEUC déplore que la règlementation relative aux produits chimiques présents dans les jouets n’entre en vigueur qu’en 2013. Pourtant, il est apparu, à l’issu des tests menés par l’association UFC Que Choisir, que bon nombre de jouets contiennent des substances chimiques assez inquiétantes pour nos enfants.Inacceptable
En effet, Monique Goyens, Directrice générale du BEUC, a insisté qu’ « il est inacceptable que les jouets que nos enfants portent à leur bouche, ou qui accompagnent leur sommeil, puissent toujours contenir de fortes doses de produits chimiques dangereux. Il est grand temps de prévoir des limites spécifiques à l’utilisation des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé de nos enfants… ».
Des risques
L’utilisation des substances chimiques peuvent nuire à la santé des enfants, perturber leur système hormonal et/ou nuire à leur fertilité future, ajoute Monique Goyens. De son côté, Vulli®, fabricant de Sophie la Girafe®, s’est défendu dans un communiqué en rappelant que « Sophie est fabriquée dans le respect absolu des normes européennes ». Ce qui souligne rapidement les limites du logo CE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire