Depuis ces dernières semaines, la presse se rue sur une affaire plus ou moins explosive : celle de Bautista Riera, un enfant de 13 ans paralysé des quatre membres à cause d’une attraction du parc Disneyland Paris.
Vif rappel des faits
En sortant d’une attraction du parc, la « tour de la terreur », l’enfant est ravi mais se sent mal après quelques pas. Le père le conduit aussitôt à l’infirmerie, et l’enfant finit par être transféré à l’hôpital Necker à Paris, où une contusion médullaire très forte a été diagnostiquée. Bautista Riera, le jeune Argentin de 13 ans, est en réanimation, paralysé des quatre membres, sous respirateur, avec des espoirs de rétablissement limité.
A propos de la responsabilité du parc d'attraction
Un médecin de Necker a lâché très diplomatiquement que « les parcs d’attraction peuvent ne pas être anodins », mais a refusé d’en dire plus. Pour l’hôpital, s’il n’y a pas de certitude, le lien avec l’attraction est l’hypothèse la plus claire. Toutefois, il faut soulever un point important : la bonne douzaine de personnes étant montées avec lui dans l’attraction n’ont eu aucun problème, de même pour les millions de personnes qui l’ont fait avant lui. Le parc de préciser que l’enfant était monté à bord d’un troisième manège, après la « tour de la terreur », avant de se sentir mal.
Des doutes sur l'état de santé antérieur de l'enfant
D’après la famille de l’enfant, « Bautista est un garçon très sain, en très bonne santé, il joue au rugby, au basket, et pratique même un sport de combat ». Cependant, d’après son oncle, resté en Argentine, « sa santé est toujours délicate ». Il réside donc là une certaine contradiction qui laisse déjà planer un doute sur l’état de santé antérieur de l’enfant. Il n’est pas non plus à écarter que l’enfant se soit déjà blessé bien avant l’attraction (sport de combat, rugby, etc.), et que cette dernière n’a fait qu’aggraver ses blessures médullaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire