Les oignons savent très bien se défendre car lorsque vous les martyrisez avec votre couteau, ils vous rendent bien la pareille en vous faisant pleurer comme une chochotte. Et personne ne peut y échapper. Alors, voici quelques explications de ce mystère.
Des composés chimiques
Vous l’auriez sans doute deviné, ce flot de larmes n’a bien sûr rien à voir avec l’humeur. Ce sont plutôt des composés chimiques contenus dans le bulbe qui apparaissent coupables. En effet, ces derniers réagissent l’un avec l’autre lorsque l’oignon est coupé. Des cellules parfaitement ordonnancées renferment des composés soufrés et un enzyme, l’allinase. Et la libération de ces substances entraîne la formation d’un gaz particulièrement irritant et urticant pour les yeux : le sulfate d’allyle.
Nos yeux se défendent
Face à ce gaz particulièrement irritant et urticant, nos yeux réagissent. Tel un mécanisme de défense, les glandes lacrymales sont activées, et les larmes se forment dans le but de repousser cette agression extérieure. C’est pourquoi l’oignon fait pleurer tout le monde. Hormis ce petit détail, qui finalement reste le seul défaut de l’oignon, celui-ci est doté de nombreuses qualités « santé ».
Le saviez-vous ?
Mais ce petit défaut peut toutefois devenir une qualité, là où l’on s’y attend le moins. En effet, saviez-vous que certaines productions cinématographiques (dans certains pays en voie de développement) utilisent l’oignon pour que les larmes de l’acteur viennent à point au bon moment ? Outre cela, saviez-vous également que la composition des gaz lacrymogènes est apparentée à celle du sulfate d’allyle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire