Le régime crétois constitue une approche nutritionnelle qui pour beaucoup, tient quasiment du miracle. Ce régime synthétise la philosophie même d’une alimentation saine et équilibrée, et plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ce régime sur la santé.
Petite description du régime crétois
Le régime crétois est essentiellement composé de fruits et légumes à foison, de céréales, de poisson au moins deux fois par semaine, de vin rouge, d’huile d’olive pour unique matière grasse, de peu de viande et de laitages. Par ailleurs, il y a peu, voire pas de produits relevant de ce qu’il est convenu d’appeler l’alimentation industrielle (chips, etc.), et la consommation d’alcool est également exclue (sauf pour le vin rouge, avec modération).
Souvent confondu avec le régime méditerranéen
En effet, le régime crétois est souvent appelé le régime méditerranéen. Cela dit, même si ces deux régimes sont très proches par bien des aspects, ils peuvent cependant se différencier sur des détails : le régime méditerranéen ne comporte pas de produit laitier, alors que le régime crétois permet quelques petits écarts à ce niveau, par exemple en autorisant la consommation de fromages ou de yaourts (de chèvre ou de brebis).
Les bienfaits de ce régime sur la santé
Alors, il se trouve que plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ce régime sur la santé : protecteur contre l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’obésité ou le diabète, le risque de lésions cérébrales et de troubles cognitifs, etc. Le régime crétois permettrait également d’améliorer la condition physique des seniors…. C’est pourquoi, si vous recherchez un régime santé, nous ne pouvons que vous conseiller le régime crétois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire