Face au doublement de la taxe sur les mutuelles, celles-ci ont annoncé qu’elles allaient devoir rehausser leurs tarifs en conséquence. Cet impôt sur la santé aura ainsi une lourde conséquence surtout au niveau des plus démunis. Cela étant dit, le gouvernement vient de faire un geste, notamment au niveau de l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).
Relever le plafond de l'accès à l'ACS
Actuellement, la Commission sociale du Parlement est entrain d’étudier le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. A cette occasion, le gouvernement vient de déposer un amendement pour élargir l’accès à l’ACS, en relevant le plafond d’accès à celui-ci. Ainsi, si ce plafond pour en bénéficier était jusqu’à aujourd’hui à 816 euros par mois (plafond CMU + 26%) pour une personne seule, l’amendement propose de le faire passer à 875 euros par mois (plafond CMU + 35%) dès ce 1er janvier.
A propos de l'ACS
L’ACS ou l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est une aide financière attribuée à toute personne dont le revenu est particulièrement faible, mais pas si faible pour pouvoir bénéficier de la CMU-C, une complémentaire santé gratuite. Cette aide annuelle, renouvelable tous les ans, varie de 100 euros (pour les moins de 16 ans) à 500 euros (pour les 60 ans et plus) en fonction de l’âge. Ainsi, grâce à l’ACS, ceux ou celles qui ne peuvent pas financer une complémentaire santé disposeront de cette aide financière pour pouvoir en souscrire une.
Une mesure qui coûtera assez cher
En effet, cette mesure devrait coûter près de 28M d’euros pour 2012, puis 56M d’euros ensuite. A savoir aussi qu’en France, plus de 2 millions de personnes sont éligibles à l’ACS, alors que seulement 532 000 personnes en bénéficient actuellement. Bref, cette mesure risque donc de coûter assez cher au gouvernement, surtout que de nombreuses autres personnes deviendront ainsi, à leur tour, éligibles à l’ACS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire