lundi 17 octobre 2011

Faire jouer l'Aide à la Complémentaire Santé

Aujourd’hui, de nombreux foyers sont trop pauvres pour pouvoir cotiser à une mutuelle, mais ne le sont pourtant pas suffisamment pour bénéficier de la CMU-C, une complémentaire santé gratuite permettant ainsi un remboursement intégral des dépenses de santé. C’est pour cela que l’Aide à la Complémentaire Santé ou l’ACS existe.

Qu'est-ce que l'ACS ?

L’ACS ou l’Aide à la Complémentaire Santé, ou encore le crédit d’impôt, est une aide financière accordée pour l’acquisition d’une complémentaire santé individuelle. Cette aide est destinée aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU-C et ce même plafond majoré de 26%. Révisé chaque année, le plafond de la CMU-C se situe actuellement à 7 771,20 euros pour une personne seule. Mais celui-ci varie en fonction de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge.

A quoi avez-vous droit en disposant d'une ACS ?

L’ACS est annuelle, et varie en fonction de l’âge des bénéficiaires au 1er janvier de l’année. Elle est de 100 euros pour les personnes âgées de moins de 16 ans, de 200 euros pour les personnes âgées de 16 à 49 ans, de 350 euros pour les 50 à 59 ans, et de 500 euros pour les 60 ans et plus. Alors, si un contrat de complémentaire santé a une valeur annuelle de 700 euros, et que l’ACS est de 500 euros, le bénéficiaire de l’ACS ne paiera donc plus que 200 euros, et pourra pourtant bénéficier en totalité des garanties santé proposées par son contrat.

Comment faire pour bénéficier de l'ACS ?

Si vos ressources se situent ainsi entre le plafond de la CMU-C et ce même plafond majoré de 26%, vous pouvez faire une demande d’ACS auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Si cette dernière accepte votre demande, une attestation de droit à l’ACS vous sera ainsi remise, et sera à présenter à votre mutuelle, qui vous fera ensuite profiter de la réduction sur le contrat complémentaire santé que vous avez choisi de souscrire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’Assurance maladie, ou visitez le site ameli.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire