mercredi 26 octobre 2011

Santé Education : Comment fonctionne le cerveau de Bébé ?

Il s’agit d’un ouvrage réalisé par John Medina, Leduc.s Editions, partageant quelques idées pour mieux comprendre l’impact de l’environnement de Bébé, notamment au niveau de son développement intellectuel. Que faut-il faire ? Comment faut-il réagir ? Qu’est-ce que l’on ne doit pas faire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet ouvrage.

Un petit aperçu ?

L’ouvrage s’intitule donc « Comment fonctionne le cerveau de Bébé », un chef d’œuvre regorgeant de conseils judicieux concernant les rapports parents et enfants. Faut-il faire écouter du Mozart ou du Chopin au bébé pour qu’il devienne plus tard un génie ? Que faut-il dire à son enfant pour qu’il ait confiance en lui ? Autant de questions et de préoccupations qui seront répondues dans cet ouvrage. Bien entendu, voici quelques détails supplémentaires que vous pouvez déjà appliquer, en attendant d’avoir la version complète de l’ouvrage.

Les petits plus qui feront la différence

En guise d’exemple, parler à son enfant, même si celui-ci ne comprend encore absolument rien à ce que vous lui racontez, n’est pas une chose vaine. En effet, le cerveau du bébé apprécie, et réagit rien qu’en entendant votre voix. C’est notamment pour cela que, en entendant la voix de sa mère, l’enfant est plus serein et apaisé. Idem lorsqu’il voit le visage de sa mère (ou d’une personne familière), il le reconnait. Tout cela n’est qu’une simple démonstration que le cerveau de l’enfant commence déjà à se développer, même tout petit. A savoir que certaines études ont même montré que le cerveau de Bébé réagissait à la voix de ses parents, même en étant encore dans le ventre…. En partant de cela, à vous donc de voir ce que vous ferez entendre ou voir par votre enfant...

Que faire lorsque Bébé grandit ?

C’est surtout là que l’éducation de l’enfant sera décisive pour lui. Aussi, apprenez par exemple comment l’encourager et le féliciter après avoir réussi à mener à bien une activité, ou après avoir obtenu un bon résultat scolaire, non pas pour le résultat en lui-même, mais plutôt pour les efforts que votre enfant a dû fournir pour y parvenir. Apprenez aussi à dire « non, c’est non », tout en lui expliquant toute la logique sur laquelle se base les règles de la maison, et donc en évitant les généralités du genre « parce que c’est comme çà ». Ce qui serait une énorme erreur, car l’enfant restera ainsi sur ses interrogations, et ne pourra pas modifier son comportement en profondeur…. Cela vous intéresse-t-il ? Vous savez où trouver la suite : « Comment fonctionne le cerveau de Bébé », un ouvrage de John Medina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire