L'adhésion à une assurance mutuelle peut se faire de différentes manières: aujourd'hui, elle peut se faire par téléphone, par courrier, par agence ou par Internet. Mais on ne retiendra néanmoins que deux alternatives pour les futurs adhérents: l'adhésion directe et l'adhésion en ligne.
La souscription directe
La souscription d'une mutuelle santé en directe se traduit par le fait que le futur cotisant consulte un organisme de prévoyance pour son adhésion.
Les avantages: il traite directement avec les professionnels avec lesquels il va signer un contrat. Il disposera de tous les renseignements nécessaires, de tout ce qu'il y a à savoir ainsi que des éclaircissements nécessaires. Si les deux intervenants trouvent un terrain d'entente, l'adhésion se fait tout naturellement dans l'agence.
Les inconvénients: la prise d'informations prend souvent du temps, carrément une perte de temps si le contrat n'est finalement pas signé. Et il faut aussi du temps pour se constituer un dossier.
La souscription en ligne
Depuis quelques années maintenant, il est possible de souscrire une assurance santé sur Internet. Comment est-ce possible? L'adhésion se fait généralement en remplissant un formulaire que l'on soumet à l'organisme de prévoyance en ligne. Certaines souscriptions font suite à une demande de devis en ligne, une offre que l'on a acceptée.
Les avantages: l'économie de temps est indéniable. Dans la mesure où il suffit d'allumer son ordinateur, d'ouvrir son navigateur et de faire quelques recherches pour trouver une bonne mutuelle santé, cela est nettement rapide que de comparer plusieurs agences. En outre, l'adhésion est souvent simplifiée en ligne car le dossier d'adhésion est le plus souvent téléchargeable.
Les inconvénients: certaines personnes doutent de cette pratique en lui conférant un aspect irréel dans la mesure où tout se fait devant un ordinateur.
Un conseil
Avant d'adhérer à une mutuelle santé, que ce soit dans une agence ou en ligne, il est toujours nécessaire de connaître à l'avance le tarif de mutuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire