Le délai de carence est une période pendant laquelle certaines ou la totalité des prestations en santé ne seront pas prises en charge par la mutuelle santé. Comme toutes les offres en complémentaire santé ne sont pas soumises à un délai de carence, les adhérents pourront décider de choisir une mutuelle santé selon leur situation et leurs besoins. Le comparateur de mutuelle santé reste un excellent moyen de rapprocher les meilleures mutuelles santé en ligne.
Les délais de carence en pratique
Pour la mutuelle avec délais de carence, les postes concernés sont habituellement le dentaire, la maternité, l’hospitalisation et l’optique. La durée de la période d’attente varie selon les mutuelles santé : 3 mois, 6 mois, 9 mois et même au-delà. Choisir une mutuelle avec délais de carence est bénéfique car après la période de latence, les garanties santé accordées par les mutuelles santé s’avèrent être excellentes. Pour trouver une complémentaire santé soumise à un délai de carence, il faut voir les mutuelles sur Internet ou se rendre dans les agences mutuelle.
Pour certaines personnes, la mutuelle avec délais de carence n’est pas très indiquée. Pour les seniors par exemple, la fragilité de leur état de santé ne leur permet pas de rester sans protection santé durant la période d’attente imposée par la mutuelle santé. En cas de problème important, ils seront obligés de supporter seuls leurs dépenses de santé. De même, les familles nombreuses font également partie de cette catégorie à cause de l’importance éventuelle de leurs frais de santé mensuels.
Les personnes choisissant de souscrire une mutuelle pas chères feront également mieux de bannir les délais de carence pour être couvertes immédiatement dès la signature du contrat de santé.