mardi 27 décembre 2011

Le devis mutuelle

A l’heure actuelle, beaucoup veulent enfin se tourner vers une mutuelle, qui pourra alors alléger leurs dépenses de santé. Pour cela, il faut savoir que tout doit commencer par la demande d’un devis mutuelle.

Qu'est-ce qu'un devis mutuelle ?

Un devis mutuelle est un outil particulièrement intéressant qui permet aux futurs adhérents d’avoir une petite idée concernant leur future complémentaire santé. Quelles garanties santé sont proposées ? A quel tarif mutuelle ? Quels sont les avantages et les conditions ? Etc. En un mot, le devis mutuelle vous permettra d’accéder à tous les détails d’une offre de mutuelle.

Le devis mutuelle : gratuit et sans engagement

En effet, demander un devis mutuelle reste totalement gratuit, et n’engage en rien le demandeur. Vous pourrez d’ailleurs le vérifier sur le formulaire de demande de devis, comme sur la page http://www.courtage-sante.com/mutuelle-complementaire-sante-a-la-carte.html, qu’aucune information sur votre compte bancaire n’est demandée, et qu’aucun mode de paiement en ligne n’est proposé.

A quoi servent les informations demandées ?

Pour les quelques informations demandées sur un formulaire de devis mutuelle, elles servent à vous donner le devis le plus juste, et/ou à vous proposer les mutuelles les plus susceptibles de vous convenir, en fonction de votre profil. Par exemple, votre âge permettra de déterminer quel type de mutuelle sera la plus adéquate (mutuelle étudiante, mutuelle senior, etc.). Retrouvez tous les détails sur la page http://www.courtage-sante.com/devis-mutuelle-comparer.html.
Mais le devis mutuelle est aussi un outil qui vous permettra de profiter de la concurrence, en comparant de nombreuses offres, et en retrouvant ainsi le meilleur rapport qualité/prix du marché.

mercredi 21 décembre 2011

Petit aperçu du monde de l'assurance

Saviez-vous que les branches de l'assurance se comptent au nombre de 26 (assurance responsabilité civile, assurance IARD, etc.) ? Les assurances de personnes figurent bien entendu parmi ces diverses branches, comme les assurances santé et les assurances vie.

L'assurance santé

L’assurance santé est un système d’assurance permettant aux assurés de se couvrir au niveau de leur santé (accidents, maladie, invalidité, frais médicaux, etc.). Dans cette optique, la Sécurité sociale fait également partie des organismes fournissant une assurance santé à la population. Et bien entendu, l’on retrouve les mutuelles.

Quel est le rôle d'une mutuelle ?

Les mutuelles complètent les remboursements proposés par la Sécurité sociale, ou plus précisément par l’Assurance maladie. Elles peuvent aussi prendre en charge de nombreux soins et actes de santé non considérés par l’Assurance maladie, comme le lit accompagnant, la chambre particulière, certaines prothèses, verres ou montures non remboursées, etc.

De nombreux types de mutuelles

En effet, l’on peut actuellement retrouver une large variété de mutuelles, à commencer par la mutuelle classique ou traditionnelle, mais aussi la mutuelle dentaire, la mutuelle optique, la mutuelle hospitalisation, la mutuelle santé à la carte, la mutuelle discount, etc. A noter que l’on peut même actuellement retrouver une mutuelle chien sur le marché. Cela pour dire que les offres ont bien évolué depuis, et sont réellement diversifiées sur le marché.

lundi 19 décembre 2011

Jouets et produits chimiques

Récemment, l’association UFC Que Choisir a mené des tests sur une trentaine de jouets, dont les célèbres « Sophie la Girafe » et « Oui-Oui ». Le BEUC (bureau européen des unions de consommateurs) s’est également intéressé à leur sécurité.

Pas avant 2013

Le BEUC déplore que la règlementation relative aux produits chimiques présents dans les jouets n’entre en vigueur qu’en 2013. Pourtant, il est apparu, à l’issu des tests menés par l’association UFC Que Choisir, que bon nombre de jouets contiennent des substances chimiques assez inquiétantes pour nos enfants.

Inacceptable

En effet, Monique Goyens, Directrice générale du BEUC, a insisté qu’ « il est inacceptable que les jouets que nos enfants portent à leur bouche, ou qui accompagnent leur sommeil, puissent toujours contenir de fortes doses de produits chimiques dangereux. Il est grand temps de prévoir des limites spécifiques à l’utilisation des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé de nos enfants… ».

Des risques

L’utilisation des substances chimiques peuvent nuire à la santé des enfants, perturber leur système hormonal et/ou nuire à leur fertilité future, ajoute Monique Goyens. De son côté, Vulli®, fabricant de Sophie la Girafe®, s’est défendu dans un communiqué en rappelant que « Sophie est fabriquée dans le respect absolu des normes européennes ». Ce qui souligne rapidement les limites du logo CE.

jeudi 15 décembre 2011

L'oignon fait pleurer tout le monde

Les oignons savent très bien se défendre car lorsque vous les martyrisez avec votre couteau, ils vous rendent bien la pareille en vous faisant pleurer comme une chochotte. Et personne ne peut y échapper. Alors, voici quelques explications de ce mystère.

Des composés chimiques

Vous l’auriez sans doute deviné, ce flot de larmes n’a bien sûr rien à voir avec l’humeur. Ce sont plutôt des composés chimiques contenus dans le bulbe qui apparaissent coupables. En effet, ces derniers réagissent l’un avec l’autre lorsque l’oignon est coupé. Des cellules parfaitement ordonnancées renferment des composés soufrés et un enzyme, l’allinase. Et la libération de ces substances entraîne la formation d’un gaz particulièrement irritant et urticant pour les yeux : le sulfate d’allyle.

Nos yeux se défendent

Face à ce gaz particulièrement irritant et urticant, nos yeux réagissent. Tel un mécanisme de défense, les glandes lacrymales sont activées, et les larmes se forment dans le but de repousser cette agression extérieure. C’est pourquoi l’oignon fait pleurer tout le monde. Hormis ce petit détail, qui finalement reste le seul défaut de l’oignon, celui-ci est doté de nombreuses qualités « santé ».

Le saviez-vous ?

Mais ce petit défaut peut toutefois devenir une qualité, là où l’on s’y attend le moins. En effet, saviez-vous que certaines productions cinématographiques (dans certains pays en voie de développement) utilisent l’oignon pour que les larmes de l’acteur viennent à point au bon moment ? Outre cela, saviez-vous également que la composition des gaz lacrymogènes est apparentée à celle du sulfate d’allyle ?

mardi 13 décembre 2011

Recherchez-vous un régime santé ? Essayez le régime crétois

Le régime crétois constitue une approche nutritionnelle qui pour beaucoup, tient quasiment du miracle. Ce régime synthétise la philosophie même d’une alimentation saine et équilibrée, et plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ce régime sur la santé.

Petite description du régime crétois

Le régime crétois est essentiellement composé de fruits et légumes à foison, de céréales, de poisson au moins deux fois par semaine, de vin rouge, d’huile d’olive pour unique matière grasse, de peu de viande et de laitages. Par ailleurs, il y a peu, voire pas de produits relevant de ce qu’il est convenu d’appeler l’alimentation industrielle (chips, etc.), et la consommation d’alcool est également exclue (sauf pour le vin rouge, avec modération).

Souvent confondu avec le régime méditerranéen

En effet, le régime crétois est souvent appelé le régime méditerranéen. Cela dit, même si ces deux régimes sont très proches par bien des aspects, ils peuvent cependant se différencier sur des détails : le régime méditerranéen ne comporte pas de produit laitier, alors que le régime crétois permet quelques petits écarts à ce niveau, par exemple en autorisant la consommation de fromages ou de yaourts (de chèvre ou de brebis).

Les bienfaits de ce régime sur la santé

Alors, il se trouve que plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ce régime sur la santé : protecteur contre l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’obésité ou le diabète, le risque de lésions cérébrales et de troubles cognitifs, etc. Le régime crétois permettrait également d’améliorer la condition physique des seniors…. C’est pourquoi, si vous recherchez un régime santé, nous ne pouvons que vous conseiller le régime crétois.

dimanche 11 décembre 2011

Paralysé des quatre membres à cause d'une attraction ? Quelques précisions à apporter

Depuis ces dernières semaines, la presse se rue sur une affaire plus ou moins explosive : celle de Bautista Riera, un enfant de 13 ans paralysé des quatre membres à cause d’une attraction du parc Disneyland Paris.

Vif rappel des faits

En sortant d’une attraction du parc, la « tour de la terreur », l’enfant est ravi mais se sent mal après quelques pas. Le père le conduit aussitôt à l’infirmerie, et l’enfant finit par être transféré à l’hôpital Necker à Paris, où une contusion médullaire très forte a été diagnostiquée. Bautista Riera, le jeune Argentin de 13 ans, est en réanimation, paralysé des quatre membres, sous respirateur, avec des espoirs de rétablissement limité.

A propos de la responsabilité du parc d'attraction

Un médecin de Necker a lâché très diplomatiquement que « les parcs d’attraction peuvent ne pas être anodins », mais a refusé d’en dire plus. Pour l’hôpital, s’il n’y a pas de certitude, le lien avec l’attraction est l’hypothèse la plus claire. Toutefois, il faut soulever un point important : la bonne douzaine de personnes étant montées avec lui dans l’attraction n’ont eu aucun problème, de même pour les millions de personnes qui l’ont fait avant lui. Le parc de préciser que l’enfant était monté à bord d’un troisième manège, après la « tour de la terreur », avant de se sentir mal.

Des doutes sur l'état de santé antérieur de l'enfant

D’après la famille de l’enfant, « Bautista est un garçon très sain, en très bonne santé, il joue au rugby, au basket, et pratique même un sport de combat ». Cependant, d’après son oncle, resté en Argentine, « sa santé est toujours délicate ». Il réside donc là une certaine contradiction qui laisse déjà planer un doute sur l’état de santé antérieur de l’enfant. Il n’est pas non plus à écarter que l’enfant se soit déjà blessé bien avant l’attraction (sport de combat, rugby, etc.), et que cette dernière n’a fait qu’aggraver ses blessures médullaires.

jeudi 8 décembre 2011

Une future mutuelle ? Faites le bon choix

Actuellement, l’on peut retrouver une large variété d’offres de mutuelles sur le marché. Cela fait que les tarifs des complémentaires santé varient également. A vous donc de retrouver la bonne mutuelle au meilleur rapport qualité/prix du marché.

Quel type de mutuelle choisir ?

Le mieux sera toujours de bien définir vos besoins en santé avant de vous lancer dans la recherche de votre future mutuelle. Par exemple, vos besoins en santé se concentrent plutôt sur le poste dentaire, vous devrez ainsi rechercher une bonne mutuelle pour les soins dentaires, autrement dit une mutuelle dentaire.

Choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget

Pour poursuivre cet exemple, vous aurez aussi de très bonnes garanties santé en dentaire en choisissant une mutuelle haut de gamme. Mais celle-ci vous proposera également de très bonnes garanties santé au niveau de tous les autres postes santé (optique, hospitalisation, consultation, etc.), ce qui fera explosez votre cotisation. Alors qu’une mutuelle dentaire ne propose des garanties santé élevées que sur le seul poste dentaire, ce qui jouera bien évidemment en faveur du tarif mutuelle santé.

Une mutuelle santé à la carte

Depuis quelques temps, l’on retrouve également une offre particulièrement intéressante : la mutuelle santé à la carte. Le principe est assez simple : vous composez vous-même vos garanties santé, vous privilégierez ainsi certains postes santé et vous pourrez écarter certaines garanties santé inutiles et superflues. Ce qui fera considérablement diminuer le tarif d'une mutuelle santé.

mercredi 7 décembre 2011

Fêtes de fin d'année : attention au RGO

Le RGO ou le reflux gastro-œsophagien est un mal qui survient surtout avec les excès alimentaires, lorsque l’on mange trop, mais aussi lorsque l’on mange trop vite. Voici quelques informations utiles à savoir, à l’approche des fêtes de fin d’années.

Les symptômes du RGO

L’on parle plutôt d’un symptôme relativement simple : l’on perçoit une sensation de brûlure dans la poitrine. Celle-ci est provoquée par la remontée d’acide dans l’œsophage. C’est aussi pourquoi les anglophones donnent au RGO le nom de « heartburn », ou de la brûlure du cœur, traduisant une brûlure ascendante dans la poitrine, des régurgitations acides dues à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Quelques règles hygiéno-diététiques

En effet, c’est la fête, mais il faut tout de même rester raisonnable et respecter quelques règles hygiéno-diététiques, ce qui contribuera à diminuer l’intensité ou la fréquence du RGO. Par exemple, évitez de vous mettre en position couchée et/ou allongée moins de 2 heures après le repas, limitez la consommation de café, de tabac, d’alcool, de boissons gazeuses, etc., et efforcez-vous de dîner léger…

Des médicaments ?

Bien évidemment, l’on retrouve des médicaments contre le RGO. Mais il convient de bien distinguer le RGO épisodique, pour lequel les antiacides seront suffisants pour soulager de manière transitoire les sensations de brûlures gastro-œsophagiennes peu sévères ; et le RGO dont les symptômes sont plus fréquents, qui nécessite des anti-sécrétoires tels que le Pantozol Control ou le Pantoloc Control, etc., à voir avec votre pharmacien.

dimanche 4 décembre 2011

Rechercher une bonne mutuelle santé sur internet

Aujourd’hui, il est important de souscrire une assurance santé en guise de couverture complémentaire santé, notamment face au désengagement progressif de la Sécu, et la hausse continue des tarifs des mutuelles. Cela étant dit, les mutuelles se comptent par milliers sur le web. Alors, comment faire face à cette abondance d’offres ?

Visiter les sites de mutuelles

Certes, l’on peut actuellement retrouver chaque mutuelle sur internet. Ainsi, vous pourrez visiter un à un chaque site de mutuelle afin de comparer les offres. Mais comme dit précédemment, les mutuelles santé se comptent par milliers sur le web. Aussi, il vous faudra un temps assez considérable avant d’avoir comparé toutes les offres sur le marché. Ce qui augmente aussi les risques de passer complètement à côté de l’offre idéale. Autrement dit, cette méthode n’est pas trop conseillée, si vous souhaitez réellement retrouver la bonne formule.

Utiliser un comparateur mutuelle

C’est là qu’un professionnel de l’assurance et mutuelle tel qu’un comparateur mutuelle peut être d’une aide vraiment appréciable. Celui-ci a déjà usé de son expérience et de son savoir faire afin de trier les offres du marché, et afin de ne proposer sur son site que les meilleures. En d’autres termes, en choisissant d’utiliser un comparateur mutuelle, vous pouvez déjà être sûr de retrouver de bonnes mutuelles santé. Mais de plus, vous aurez aussi la possibilité de comparer ces offres, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix correspondant réellement à vos besoins en santé et à votre budget.

D'autres offres d'assurances

Le désengagement progressif de la Sécurité sociale touche aussi actuellement les indemnités journalières. Face à cela, souscrire une assurance pour le maintien de ses revenus peut aussi être intéressant. Cette formule existe déjà depuis bien longtemps, alors renseignez-vous auprès de votre mutuelle si celle-ci est disponible. Et n’oubliez pas non plus de faire jouer la concurrence entre les offres sur le marché.

mercredi 30 novembre 2011

Maïs transgénique : aux dernières nouvelles

En début de semaine, le conseil d’Etat a suspendu les arrêtés de 2007 et de 2008 visant à interdire la culture du maïs transgénique sur le territoire français. Ce mardi, le gouvernement a annoncé qu’il maintient et maintiendra son opposition à ce type de culture en France.

Etudier de nouvelles pistes

Lors d’une table ronde organisée à Gimont (Gers), le président Nicolas Sarkozy a annoncé que les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, exploraient « toutes les pistes permettant la mise en place d’une interdiction pratique de la culture du Monsanto 810 », cela à l’aide d’une nouvelle clause de sauvegarde fondée sur des éléments scientifiques.

Du côté des agriculteurs

Du côté des agriculteurs, ces derniers sont très prudents d’après Christophe Terrain, président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGMP). En effet, ils ne mettront pas en culture quelque chose qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir commercialiser, a-t-il dit. Celui-ci a conclu que face à « un gouvernement en place qui annonce qu’il va mettre toute son énergie contre ces démarches (…) c’est râpé pour les agriculteurs le printemps prochain ».

Le transgénique est déjà dans nos assiettes

Malheureusement, si les cultures sont interdites, la commercialisation d’aliments OGM provenant de l’étranger est pourtant autorisée, avec une obligation d’étiquetage. Outre cela, les animaux d’élevage sont également nourris avec des OGM. En d’autres termes, les Français en consomment donc déjà. A noter que le maïs OGM est un produit légal dans plusieurs pays européens.

lundi 28 novembre 2011

Troubles psychiatriques : un SDF sur trois en souffre

Outre la difficulté que représente déjà le fait d’être à la rue, les SDF sont aussi concernés par une mauvaise santé mentale, et les troubles psychiatriques sévères sont surreprésentés dans la rue.

Quelques chiffres

Une enquête Samenta de 2009 a montré qu’un tiers des sans-abri franciliens souffrent de troubles psychotiques (13% de la population sondée, avec 8,4% de schizophrénie), de troubles de l’humeur et de troubles dépressifs sévères (6,5% des sondés) et de troubles anxieux (12,2% des sondés).

L'injection retard : l'une des solutions

En effet, le traitement à effet retard, appelé injection retard, est prescrit par les psychiatres contre les psychoses (schizophrénie, troubles bipolaires, états limites, etc.). Celui-ci évite d’avoir à prendre des médicaments tous les jours, car la piqûre libère lentement le principe actif dans l’organisme du malade, qui est ainsi appelé à revenir toutes les deux à quatre semaines pour un renouvellement.

Assez mal vécu par les patients

Selon un patient, les jours suivants l’injection, le malade est tassé pendant deux ou trois jours. Ce qui peut être dangereux, car l’injection rend ainsi vulnérable et les malades peuvent être la cible de violence ou de vol. Le risque est d’autant plus grand pour les femmes. Toujours selon une SDF, une femme à la rue est bien plus en danger qu’un homme.

jeudi 24 novembre 2011

La situation des usagers de la santé en 2008

Une enquête réalisée par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) vient d’être publiée ce mardi 22 novembre. Les chiffres retracent la situation, déjà assez précaire, des usagers de la santé en 2008.

Plus de 15% des Français ont renoncé aux soins

Selon les chiffres rapportés par cette enquête, il y aurait eu quelques 15,4% de Français âgés de plus de 18 ans qui auraient déclaré avoir renoncé à des soins de santé, faute de moyen en 2008. L’étude a également mis en évidence qu’il existe une association entre renoncement aux soins et âges des usagers du système de santé. En effet, le renoncement progresserait régulièrement de 18 à 40 ans, se stabilise entre 40 et 50 ans, et recule pour les seniors.

L'importance d'une complémentaire santé

L’étude a clairement montré que les Français ne disposant pas de complémentaire santé ont deux fois plus renoncé aux soins que les autres usagers en 2008, surtout au niveau des soins moins couverts par l’Assurance maladie. D’après les auteurs de l’étude, « l’absence de couverture complémentaire est un facteur important du renoncement aux soins ».

Une situation qui s'empire

Ces chiffres montrent ainsi que la situation des usagers de la santé en 2008 était déjà assez difficile. Mais en trois ans, les diverses mesures de part et d’autre (déremboursement de médicaments, baisse de prise en charge, des mutuelles sans cesse ponctionnées, augmentation de cotisation, etc.) se sont multipliées. Ce qui n’a fait qu’empirer les choses : selon une enquête d’opinion révélée par le titre de presse économique, les Echos, 29% des Français sondés indiquent avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières en 2010, et un Français sur deux estime que l’égalité d’accès aux soins médicaux n’est pas assuré.

mardi 22 novembre 2011

BPA et oxyde d'éthylène

En rappel, le Ministère de la Santé a été informé sur le problème des tétines, téterelles et biberons stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène, la semaine dernière. Une enquête a été ouverte concernant cette affaire. Actuellement, une autre question anime le débat de santé publique, celle du bisphénol A ou BPA.

L'oxyde d'éthylène

Tout d’abord, revenons un peu sur l’oxyde d’éthylène, ce gaz utilisé dans les établissements de santé pour stériliser du matériel thermosensible ne supportant pas la stérilisation à la vapeur. Ce gaz aurait été également utilisé par certaines maternités françaises pour stériliser des biberons, tétines et téterelles. Pourtant, l’oxyde d’éthylène ne peut être utilisé pour des matériaux au contact des denrées alimentaires, tout simplement parce qu’il est classé comme cancérogène pour l’homme. Actuellement, le Ministre de la Santé a déjà alerté sur l’importance de retirer au plus vite ces biberons, tétines et téterelles.

Le BPA

Le BPA ou bisphénol A est présent dans le polycarbonate, un certain type de matière plastique, également utilisé dans la fabrication de biberons et autres articles de vaisselle. Il se trouve que le BPA est aussi cancérogène, et peut migrer dans les aliments sous l’effet de la chaleur. Ainsi, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons et les enfants, de s’exposer au BPA. Aussi, pour les parents, veillez à ne pas utiliser de vaisselle en polycarbonate, et préférez chauffer tous les aliments dans une casserole.

Les jeunes parents inquiets

Bien entendu, tout cela soulève une certaine inquiétude au niveau des jeunes parents. C’est justement pour cela que le Ministère de la Santé vient d’éditer un « questions/réponses » pratique, et met à la disposition du grand public une brochure d’information concernant le BPA. En ce qui concerne l’oxyde d’éthylène, le ministre de la santé a tenu à rassurer que les conclusions de l’enquête devraient être rendues avant la fin de l’année. Il a également tenu à souligner que, « en l’état des connaissances actuelles disponibles, il ne semble pas que l’utilisation de la stérilisation par oxyde d’éthylène puisse engendrer des conséquences sanitaires avérées, compte tenu des durées et des doses d’exposition ».

jeudi 17 novembre 2011

Comment soigner une angine de manière naturelle ?

L’angine est un mal de gorge qui touche souvent la population, surtout en période de froid et de pluie glaciale. Maux de têtes, frissons, gorge douloureuse, l’angine peut même vous clouer au lit. Alors, à moins que quelque chose de grave soit à surveiller, il est tout à fait possible de soigner une angine de manière naturelle. Quelques astuces :

Un traitement à base de lait et de miel

Celui-ci permet à la fois de prévenir une angine, mais aussi de la soigner. Alors, la recette est la suivante : faire bouillir une grande tasse de lait demi-écrémé, ajoutez-y deux grandes cuillerées de miel, et mélangez bien avant de boire lentement. A noter que le lait doit être aussi chaud que possible, mais il ne s’agit pas non plus de se brûler, ce qui serait encore bien pire. Certes, boire du lait aussi chaud que possible sera douloureux, surtout que même la simple déglutition est pénible et douloureuse. Cela étant dit, c’est un mal nécessaire qui soignera l’angine.

Un bon massage de la gorge

En complément à cela, un bon massage de la gorge est aussi important, pour accélérer la guérison. Pour cela, faites chauffer dix centilitres d’huile d’olive (sans faire bouillir), ajoutez-y 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de sarriette, et mélangez bien le tout. A utiliser pour masser toute la surface de la gorge. La technique est de ne pas appuyer trop fort, mais suffisamment pour que la préparation pénètre bien. Ensuite, une fois cela fait, veuillez à bien envelopper votre gorge pour la tenir bien au chaud, par exemple à l’aide d’une écharpe.

Une petite tisane

Pour compléter votre traitement, une tisane est aussi nécessaire. Pour la préparer, faites bouillir 30 cl d’eau minérale, ajoutez-y trois pincées de thym, trois gousses d’ail épluchées, quatre pincées de feuilles de buis séchées, et quatre grains de poivre noir. Laissez infuser pendant au moins quatre bonnes heures, et buvez la préparation en petites gorgées tout au long de la journée, en espaçant de quelques heures. En général, ces petits traitements sont à suivre pendant trois à cinq jours, qu’il s’agisse d’une angine blanche ou rouge.
Mais avant tout cela, il est toujours important de consulter un médecin, notamment pour vérifier si rien de plus grave n’est à surveiller.

lundi 14 novembre 2011

Les Français conservent une bonne image de leur mutuelle

A cause des incessants déremboursements de prestations médicales et médicamenteuses, les mutuelles sont contraintes de réétudier leurs tarifs à la hausse afin de pouvoir continuer à affronter cette situation, et afin de fournir les meilleures prestations possibles à leurs adhérents. Face à cela, que pensent ces derniers de leur mutuelle ?

Quelques chiffres rapportés par le baromètre santé

Le Baromètre Santé La Banque Postale – La Mutuelle Générale – La Tribune, réalisé par TNS Sofres, rapporte que 84% des Français considèrent le rapport qualité/prix des mutuelles comme satisfaisant. Un pourcentage qui affiche pourtant une baisse de 2% par rapport aux résultats de l’année 2007. En outre, 77% des Français déclarent que les mutuelles sont indispensables. Un pourcentage qui accuse également une baisse de 6% en une année. En général, la qualité des remboursements proposés par les mutuelles reste donc tout à fait satisfaisante d’après la majorité des personnes interrogées, et les chiffres montrent aussi une certaine stabilité depuis la création de ce baromètre il y a cinq ans.

Quelques incohérences

En effet, il existe toutefois certaines incohérences au niveau des réponses obtenues. Par exemple, 96% des Français interrogés pensent par exemple que les soins les mieux remboursés par les mutuelles correspondent aux consultations auprès des médecins généralistes. Pourtant, dans ce cas, c’est plutôt la Sécu qui en prend en charge la plus grande partie. Et là où les mutuelles remboursent beaucoup plus, comme au niveau des postes optique et dentaire, les taux de satisfaction respectifs n’atteignent pourtant que 56% et 59%.

Bien s'informer pour faire les bons choix

Tout cela illustre ainsi que les Français sont assez mal informés au niveau de la prise en charge de leurs dépenses de santé, car ils ne savent donc plus qui paie quoi. Parmi les raisons que l’on pourrait avancer, l’on pourrait par exemple parler du dispositif du tiers payant qui permet aux adhérents de ne pas avancer les montants que la Sécu et les mutuelles prennent en charge. L’on pourrait aussi parler de ce certain manque de clarté au niveau de la grille de remboursement affichée par les mutuelles. Pour tout cela, il reste important de bien s’informer, surtout lorsqu’il s’agit de rechercher une bonne couverture complémentaire santé.

lundi 7 novembre 2011

Trouvez une mutuelle plus appropriée

Aujourd’hui, près de 95% de la population française est adhérente à une mutuelle santé ou à une complémentaire santé. Mais beaucoup ont souvent cette impression de cotiser pour quasiment rien. C’est pour éviter une telle déconvenue qu’il est important de savoir bien choisir sa complémentaire santé. Alors, comment faire ?

Une bonne définition de vos besoins en santé

En effet, il est important de savoir que vous avez actuellement la possibilité de choisir de ne souscrire que les garanties santé les plus appropriées en fonction de vos besoins en santé. Aussi, posez-vous toutes les questions nécessaires afin de bien définir vos besoins en santé (êtes-vous en bonne santé, sur quels postes santé se concentrent vos besoins en santé, consultez-vous souvent, quelle est votre consommation en médicaments, etc.). Tout cela vous permettra par la suite de mieux rechercher la mutuelle proposant les garanties santé les plus appropriées, en fonction de vos besoins en santé.

Ne cotisez que pour les garanties santé essentielles

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de ne souscrire que les garanties santé essentielles. D’ailleurs, à quoi bon cotiser pour des garanties santé superflues, voire même inutiles. En ce faisant, vous limiterez votre cotisation tout en bénéficiant de bons remboursements sur vos dépenses de santé. A titre d’exemple, vos besoins en santé se concentrent plutôt au niveau du poste optique, car vous êtes en bonne santé mais vous avez quelques problèmes de vue. Dans un tel cas, le mieux sera toujours de se tourner vers une mutuelle pour les yeux ou une mutuelle optique, qui rembourse nettement mieux qu’une mutuelle classique ou traditionnelle.

Comment retrouver la bonne mutuelle ?

Les mutuelles se comptent actuellement par milliers sur le marché de l’assurance complémentaire santé. Aussi, il sera plutôt difficile de retrouver la bonne mutuelle parmi toutes les offres du marché. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur mutuelle, car celui-ci a déjà trié les mutuelles du marché et a rassemblé les meilleures offres sur son site. De cette manière, vous pouvez déjà être sûr de retrouver une bonne mutuelle, en utilisant un comparateur mutuelle. Ensuite, à vous de l’utiliser convenablement, en comparant les offres proposées de long en large, afin de retrouver la mutuelle correspondant réellement à vos besoins en santé et à votre budget.
Recherchez-vous un bon comparateur mutuelle ? Visitez un annuaire assurances.

mercredi 2 novembre 2011

Demandez un devis assurance santé

Pour bien choisir sa complémentaire santé, il faut avant tout prospecter les assureurs du marché, afin de retrouver la complémentaire santé au meilleur rapport qualité/prix. Dans le jargon de l’assurance et mutuelle, cela s’appelle faire un comparatif mutuelle, la meilleure procédure permettant de retrouver une mutuelle idéale.

Où demander des devis mutuelle ?

Pour accéder aux divers éléments de comparaison nécessaires afin de bien faire un comparatif mutuelle, il vous faudra demander des devis assurance santé. A savoir que cet outil est proposé par de nombreux professionnels en assurance et mutuelle, à commencer par les sites de mutuelles. Cela étant dit, en demandant un devis mutuelle auprès d’un site de mutuelle, vous ne retrouverez que les détails des offres de la même mutuelle. En effet, celle-ci ne vous orientera jamais vers la concurrence.

Comment profiter de la concurrence ?

En demandant des devis mutuelle auprès d’un site de mutuelle, vous ne pourrez donc pas encore profiter de la concurrence, à moins de renouveler l’opération auprès de nombreux sites de mutuelles, afin de comparer les offres de la concurrence. Pour faire plus vite, nous vous conseillerons plutôt l’utilisation d’un comparateur mutuelle, un professionnel auprès duquel vous aurez la possibilité de comparer simultanément de nombreuses offres de mutuelles différentes à la fois. Alors, n’hésitez pas à demander un devis mutuelle auprès d’un comparateur mutuelle, pour mieux profiter de la concurrence entre les offres du marché.

De nombreux comparateurs de mutuelles en ligne

En effet, les comparateurs de mutuelles sont également assez nombreux en ligne, que l’on ne sait plus vers lequel se tourner, ni lequel est le meilleur. Alors, si vous voulez réellement profiter de la concurrence entre les offres, le mieux sera de privilégier un comparateur mutuelle pouvant mettre à votre disposition un large panel d’offres à comparer, ce qui multipliera vos chances de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il peut aussi être intéressant d’utiliser un comparateur mutuelle proposant des mutuelles de qualité, car seuls les grands assureurs peuvent encore aujourd’hui se permettre de proposer la qualité à moindre prix.

lundi 31 octobre 2011

Elargissement de l'ACS - Un geste du gouvernement en faveur des plus démunis

Ne voulant absolument pas revenir sur sa décision concernant le doublement de la taxe sur les mutuelles, le gouvernement reste pourtant conscient que cela rendra les couvertures complémentaires santé inaccessibles pour bon nombre de Français. Ainsi, ce dernier a proposé un élargissement de l’ACS (Aide à la complémentaire santé).

Qu'est-ce que l'on entend par ACS

L’ACS ou l’aide à la complémentaire santé est une aide financière destinée aux personnes dont le revenu est très faible, mais pas si faible pour bénéficier de la CMU-Complémentaire. A savoir que de nombreuses personnes se retrouvent dans cette situation : pas assez pauvres pour bénéficier de la CMU-Complémentaire, sans pour autant avoir les moyens de financer une complémentaire santé. C’est pour cela que l’ACS a été mise en place. Cette aide financière permettra donc au bénéficiaire de financer une complémentaire santé.

Un relèvement du plafond de ressources

Jusqu’ici, le plafond de ressources nécessaire pour accéder à l’ACS correspondait au plafond CMU majoré de 26%. Avec ce relèvement, il correspondra donc au plafond CMU majoré de 35% dès ce 1er janvier 2012. Ainsi, de nombreux Français pourront donc à leur tour bénéficier de l’ACS. Cette opération, qualifiée par le député socialiste Jean Mallot de tentative du gouvernement de se refaire une virginité, coûterait près de 28M d’euros en 2012 et près de 56M d’euros par la suite. Ce qui semble être largement moins cher comparé au manque à gagner de 100M d’euros pour 2011 et de 1,1 milliards d’euros par an par la suite, si le gouvernement avait annulé le doublement de la TSCA.

Quelques précisions à apporter

Cependant, il ne faut pas oublier que seulement 532 000 personnes, sur les près de 2 millions de personnes éligibles, bénéficient actuellement de l’ACS. Avec ce relèvement du plafond de ressources, de nombreux autres Français seront aussi éligibles à l’ACS à leur tour, et ne manqueront pas d’en profiter, vu la hausse imminente des tarifs pour l’année prochaine. Au final, cette opération risque de coûter plus cher que prévu. La plus grande question à poser : à qui cela va coûter cher ? En effet, n’oublions pas que l’ACS est aussi financée par les mutuelles, par le biais de la taxe pour la CMU.

dimanche 30 octobre 2011

Comment adhérer à une mutuelle santé?

L'adhésion à une assurance mutuelle peut se faire de différentes manières: aujourd'hui, elle peut se faire par téléphone, par courrier, par agence ou par Internet. Mais on ne retiendra néanmoins que deux alternatives pour les futurs adhérents: l'adhésion directe et l'adhésion en ligne.

La souscription directe

La souscription d'une mutuelle santé en directe se traduit par le fait que le futur cotisant consulte un organisme de prévoyance pour son adhésion.
Les avantages: il traite directement avec les professionnels avec lesquels il va signer un contrat. Il disposera de tous les renseignements nécessaires, de tout ce qu'il y a à savoir ainsi que des éclaircissements nécessaires. Si les deux intervenants trouvent un terrain d'entente, l'adhésion se fait tout naturellement dans l'agence.
Les inconvénients: la prise d'informations prend souvent du temps, carrément une perte de temps si le contrat n'est finalement pas signé. Et il faut aussi du temps pour se constituer un dossier.

La souscription en ligne

Depuis quelques années maintenant, il est possible de souscrire une assurance santé sur Internet. Comment est-ce possible? L'adhésion se fait généralement en remplissant un formulaire que l'on soumet à l'organisme de prévoyance en ligne. Certaines souscriptions font suite à une demande de devis en ligne, une offre que l'on a acceptée.
Les avantages: l'économie de temps est indéniable. Dans la mesure où il suffit d'allumer son ordinateur, d'ouvrir son navigateur et de faire quelques recherches pour trouver une bonne mutuelle santé, cela est nettement rapide que de comparer plusieurs agences. En outre, l'adhésion est souvent simplifiée en ligne car le dossier d'adhésion est le plus souvent téléchargeable.
Les inconvénients: certaines personnes doutent de cette pratique en lui conférant un aspect irréel dans la mesure où tout se fait devant un ordinateur.

Un conseil

Avant d'adhérer à une mutuelle santé, que ce soit dans une agence ou en ligne, il est toujours nécessaire de connaître à l'avance le tarif de mutuelle.

jeudi 27 octobre 2011

Trouvez votre future mutuelle santé en ligne

L’on conseillera toujours aux futurs adhérents de profiter de la concurrence et de rechercher régulièrement de meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. De plus, cette recherche peut se faire en ligne, car l’on peut actuellement retrouver chaque mutuelle santé en ligne. Pour bien faire les choses, voici quelques astuces :

Utilisez un comparateur mutuelle

En effet, même si l’on peut retrouver chaque mutuelle santé en ligne, il vous faudra un temps considérable pour visiter chaque site de mutuelle, afin de comparer les offres. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’utiliser un comparateur mutuelle, car grâce à ce professionnel, les internautes ont la possibilité de comparer simultanément de nombreuses offres de mutuelles à la fois sur le même site. A savoir aussi que les comparateurs de mutuelles ont déjà trié les offres du marché, pour ne proposer par la suite que les meilleures sur leur site.

Comment procéder ?

Avant tout, il sera important de bien définir vos besoins en santé, afin de mieux rechercher les complementaires santé les plus appropriées. Si vous êtes déjà l’adhérent d’une mutuelle et que vous désirez migrer vers une meilleure offre, il sera aussi conseillé de regrouper tous les éléments (retard de remboursement, faiblesse des garanties santé, etc.) qui ont fait que vous ne soyez pas entièrement satisfait par votre mutuelle actuelle. Bref, tout est dans la préparation, et cela vous permettra de savoir exactement ce que vous recherchez.

Demandez des devis mutuelle et faites des comparatifs

Après avoir choisi votre comparateur mutuelle, n’hésitez pas à demander les devis mutuelle nécessaires. En effet, sachez que la demande d’un devis mutuelle reste gratuite et sans engagement de la part du demandeur. Cela vous permettra d’accéder aux détails des offres les plus susceptibles de vous convenir. Ce qui vous permettra aussi par la suite de procéder au comparatif mutuelle, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. Enfin, n’oubliez pas que vous avez aussi actuellement la possibilité de souscrire un contrat santé en ligne, grâce à la signature électronique.

mercredi 26 octobre 2011

Santé Education : Comment fonctionne le cerveau de Bébé ?

Il s’agit d’un ouvrage réalisé par John Medina, Leduc.s Editions, partageant quelques idées pour mieux comprendre l’impact de l’environnement de Bébé, notamment au niveau de son développement intellectuel. Que faut-il faire ? Comment faut-il réagir ? Qu’est-ce que l’on ne doit pas faire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet ouvrage.

Un petit aperçu ?

L’ouvrage s’intitule donc « Comment fonctionne le cerveau de Bébé », un chef d’œuvre regorgeant de conseils judicieux concernant les rapports parents et enfants. Faut-il faire écouter du Mozart ou du Chopin au bébé pour qu’il devienne plus tard un génie ? Que faut-il dire à son enfant pour qu’il ait confiance en lui ? Autant de questions et de préoccupations qui seront répondues dans cet ouvrage. Bien entendu, voici quelques détails supplémentaires que vous pouvez déjà appliquer, en attendant d’avoir la version complète de l’ouvrage.

Les petits plus qui feront la différence

En guise d’exemple, parler à son enfant, même si celui-ci ne comprend encore absolument rien à ce que vous lui racontez, n’est pas une chose vaine. En effet, le cerveau du bébé apprécie, et réagit rien qu’en entendant votre voix. C’est notamment pour cela que, en entendant la voix de sa mère, l’enfant est plus serein et apaisé. Idem lorsqu’il voit le visage de sa mère (ou d’une personne familière), il le reconnait. Tout cela n’est qu’une simple démonstration que le cerveau de l’enfant commence déjà à se développer, même tout petit. A savoir que certaines études ont même montré que le cerveau de Bébé réagissait à la voix de ses parents, même en étant encore dans le ventre…. En partant de cela, à vous donc de voir ce que vous ferez entendre ou voir par votre enfant...

Que faire lorsque Bébé grandit ?

C’est surtout là que l’éducation de l’enfant sera décisive pour lui. Aussi, apprenez par exemple comment l’encourager et le féliciter après avoir réussi à mener à bien une activité, ou après avoir obtenu un bon résultat scolaire, non pas pour le résultat en lui-même, mais plutôt pour les efforts que votre enfant a dû fournir pour y parvenir. Apprenez aussi à dire « non, c’est non », tout en lui expliquant toute la logique sur laquelle se base les règles de la maison, et donc en évitant les généralités du genre « parce que c’est comme çà ». Ce qui serait une énorme erreur, car l’enfant restera ainsi sur ses interrogations, et ne pourra pas modifier son comportement en profondeur…. Cela vous intéresse-t-il ? Vous savez où trouver la suite : « Comment fonctionne le cerveau de Bébé », un ouvrage de John Medina.

lundi 24 octobre 2011

ACS : un geste du gouvernement en faveur des plus démunis

Face au doublement de la taxe sur les mutuelles, celles-ci ont annoncé qu’elles allaient devoir rehausser leurs tarifs en conséquence. Cet impôt sur la santé aura ainsi une lourde conséquence surtout au niveau des plus démunis. Cela étant dit, le gouvernement vient de faire un geste, notamment au niveau de l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).

Relever le plafond de l'accès à l'ACS

Actuellement, la Commission sociale du Parlement est entrain d’étudier le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. A cette occasion, le gouvernement vient de déposer un amendement pour élargir l’accès à l’ACS, en relevant le plafond d’accès à celui-ci. Ainsi, si ce plafond pour en bénéficier était jusqu’à aujourd’hui à 816 euros par mois (plafond CMU + 26%) pour une personne seule, l’amendement propose de le faire passer à 875 euros par mois (plafond CMU + 35%) dès ce 1er janvier.

A propos de l'ACS

L’ACS ou l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est une aide financière attribuée à toute personne dont le revenu est particulièrement faible, mais pas si faible pour pouvoir bénéficier de la CMU-C, une complémentaire santé gratuite. Cette aide annuelle, renouvelable tous les ans, varie de 100 euros (pour les moins de 16 ans) à 500 euros (pour les 60 ans et plus) en fonction de l’âge. Ainsi, grâce à l’ACS, ceux ou celles qui ne peuvent pas financer une complémentaire santé disposeront de cette aide financière pour pouvoir en souscrire une.

Une mesure qui coûtera assez cher

En effet, cette mesure devrait coûter près de 28M d’euros pour 2012, puis 56M d’euros ensuite. A savoir aussi qu’en France, plus de 2 millions de personnes sont éligibles à l’ACS, alors que seulement 532 000 personnes en bénéficient actuellement. Bref, cette mesure risque donc de coûter assez cher au gouvernement, surtout que de nombreuses autres personnes deviendront ainsi, à leur tour, éligibles à l’ACS.

vendredi 21 octobre 2011

Recherchez une bonne assurance complémentaire santé

Actuellement, les jeux semblent faits car aucune actualité ne laisse penser à un renoncement du gouvernement, concernant le doublement de la taxe sur les mutuelles. Ainsi, une hausse du tarif des mutuelles sera inévitable pour l’année prochaine, et il faudrait peut être songer à rechercher une bonne complémentaire santé dès maintenant.

Des offres de mutuelles encore plus diversifiées

Si la Mutualité Française estime que la hausse des cotisations devrait se situer à 4,7% en moyenne, le cabinet Mercer table sur une hausse moyenne de 8%, et d’autres mutuelles pensaient déjà appliquer une hausse de 12 à 13%. A savoir qu’une mutuelle, n’ayant proposé que récemment des contrats santé de type solidaires et responsables, fait aussi actuellement une grosse publicité informant qu’elle n’appliquerait pas de hausse pour l’année prochaine, malgré ce doublement de la taxe sur les mutuelles.

Bien comparer les offres du marché

Cela laisse donc entendre que l’on retrouvera une grande diversité d’offres mutuelles sur le marché, non seulement au niveau des garanties et des avantages proposés, mais aussi au niveau du tarif, dont la hausse sera bel et bien différente d’une mutuelle à une autre. Aussi, pensez à intégrer la future hausse de cotisation parmi les éléments de comparaison à prendre en compte, lorsque vous comparerez les offres mutuelles du marché. Ainsi, vous retrouverez les bonnes garanties santé et les bons avantages, à un tarif restant convenable.

Comment procéder ?

En général, les futurs adhérents recherchant leur future assurance complémentaire santé optent pour l’utilisation d’un comparateur mutuelle. Celui-ci est un professionnel facilitant énormément la tâche aux futurs adhérents, en présélectionnant sur son site les meilleures offres du marché. Ainsi, en choisissant d’utiliser un comparateur mutuelle, vous pouvez déjà être sûr de retrouver une bonne mutuelle proposant un bon rapport qualité/prix sur le marché. Pour retrouver un bon comparateur mutuelle, passez par un annuaire assurances, regroupant également les meilleurs professionnels exerçant dans le domaine de l’assurance santé.

mardi 18 octobre 2011

Se servir d'Internet pour trouver la meilleure mutuelle santé

Actuellement, il est possible de souscrire une complémentaire santé sur Internet. De nombreux sites de courtage santé à l’exemple de www.mutuelle.com/mutuelle-sante.html proposent un grand nombre de garanties santé. De plus, les tarifs de souscription sont plus réduits par rapport aux autres mutuelles. Et cela va de pair avec des services de qualité.

La recherche d'une bonne complémentaire santé via Internet

Pour trouver une bonne mutuelle en mesure de bien rembourser ses frais de santé, l’intéressé peut comparer rapidement les propositions en ligne par le biais du comparatif mutuelle. Les internautes peuvent se servir de cet outil pour accélérer la sélection des garanties santé en ligne. Un formulaire de renseignement constitue la base de la démarche. En conséquence, le futur assuré obtient son devis et quelques formules qui s’y accordent. Il pourra ensuite choisir celle qui lui convienne et procéder à la souscription du contrat, qui peut aussi se faire directement sur Internet.

Le contrat de complémentaire santé

Le contrat de complémentaire santé marque les engagements réciproques entre la mutuelle et l’assuré. En effet, l’assuré doit payer une cotisation à la mutuelle qui lui procure en échange des remboursements complémentaires des frais médicaux. Le montant de la cotisation est variable pour toutes les mutuelles santé. Pour en avoir une estimation, le futur assuré doit nécessairement recourir au comparateur de devis. C’est aussi une méthode efficace pour repérer la meilleure mutuelle sur le marché.

Les types de mutuelles santé accessibles en ligne

La variété des demandes favorise la variété des offres de complémentaire santé sur Internet. Ainsi, pour souscrire une complémentaire santé, l’internaute peut repérer en quelques instants la mutuelle qui lui convienne. Les mutuelles santé sont en effet catégorisées en plusieurs types pour que chacun trouve aisément un contrat convenable. La mutuelle jeune, la mutuelle famille, la mutuelle sénior etc. sont accessibles sur Internet. Il y a aussi des mutuelles spécialisées dans l’optique, le dentaire etc.

lundi 17 octobre 2011

Faire jouer l'Aide à la Complémentaire Santé

Aujourd’hui, de nombreux foyers sont trop pauvres pour pouvoir cotiser à une mutuelle, mais ne le sont pourtant pas suffisamment pour bénéficier de la CMU-C, une complémentaire santé gratuite permettant ainsi un remboursement intégral des dépenses de santé. C’est pour cela que l’Aide à la Complémentaire Santé ou l’ACS existe.

Qu'est-ce que l'ACS ?

L’ACS ou l’Aide à la Complémentaire Santé, ou encore le crédit d’impôt, est une aide financière accordée pour l’acquisition d’une complémentaire santé individuelle. Cette aide est destinée aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU-C et ce même plafond majoré de 26%. Révisé chaque année, le plafond de la CMU-C se situe actuellement à 7 771,20 euros pour une personne seule. Mais celui-ci varie en fonction de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge.

A quoi avez-vous droit en disposant d'une ACS ?

L’ACS est annuelle, et varie en fonction de l’âge des bénéficiaires au 1er janvier de l’année. Elle est de 100 euros pour les personnes âgées de moins de 16 ans, de 200 euros pour les personnes âgées de 16 à 49 ans, de 350 euros pour les 50 à 59 ans, et de 500 euros pour les 60 ans et plus. Alors, si un contrat de complémentaire santé a une valeur annuelle de 700 euros, et que l’ACS est de 500 euros, le bénéficiaire de l’ACS ne paiera donc plus que 200 euros, et pourra pourtant bénéficier en totalité des garanties santé proposées par son contrat.

Comment faire pour bénéficier de l'ACS ?

Si vos ressources se situent ainsi entre le plafond de la CMU-C et ce même plafond majoré de 26%, vous pouvez faire une demande d’ACS auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Si cette dernière accepte votre demande, une attestation de droit à l’ACS vous sera ainsi remise, et sera à présenter à votre mutuelle, qui vous fera ensuite profiter de la réduction sur le contrat complémentaire santé que vous avez choisi de souscrire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’Assurance maladie, ou visitez le site ameli.fr.

jeudi 13 octobre 2011

Suivez les diverses actualités de l'assurance

Selon les dernières actualités de l'assurance, la mise en place du secteur optionnel est encore en grande discussion. Dernièrement, l’Assurance maladie (UNCAM) et les mutuelles (UNOCAM) se sont réunies afin de discuter de ce secteur optionnel, dont la hausse de la taxe sur les mutuelles a compliqué les discussions quant à sa mise en place.

Aucune modification ne semble être envisagée

Jusqu’ici, le doublement de la taxe des mutuelles reste effectif, et aucune modification ne semble être envisagée. C’est aussi pourquoi il faut déjà anticiper une hausse de tarif de mutuelle pour 2012, car la plupart des mutuelles n’auront pas trop le choix que de répercuter cette augmentation de taxe sur leurs tarifs. A savoir que les mutuelles, se sentant déjà  lourdement ponctionnées, n’ont pas voulu signé l’avenant concernant la mise en place du secteur optionnel, un secteur dans lequel les organismes complémentaires sont appelés à mieux rembourser les dépassements d’honoraires.

Un secteur qui risque aussi d'avoir une influence au niveau du tarif mutuelle

En effet, si les mutuelles sont obligées à mieux rembourser les dépassements d’honoraires, cela fera place à une amélioration de garanties santé, qui risquerait bien de se solder par une hausse supplémentaire de la cotisation. Actuellement, rien n’est encore fixé concernant la mise en place de ce fameux secteur optionnel. A savoir que lors de la réunion citée plus haut, les organismes complémentaires ont précisé qu’ils voulaient des garanties et connaître le coût du secteur optionnel avant de s’engager plus loin dans les négociations.

Recherchez une bonne mutuelle de santé

Face à ces hausses de tarifs qui planent au dessus des adhérents, le mieux pour ces derniers reste d’anticiper, et de rechercher dès maintenant une bonne mutuelle de santé capable de ne pas répercuter en totalité les diverses mesures du gouvernement sur leurs tarifs. A savoir qu’aujourd’hui, seuls les grands assureurs disposant d’assez de réserves peuvent encore se permettre d’appliquer une hausse convenable, voire même ne pas appliquer de hausse du tout. A vous donc de retrouver cette mutuelle, en demandant les devis mutuelle nécessaires, et en effectuant les comparatifs de mutuelles qui s’imposent.

lundi 10 octobre 2011

Demander un devis mutuelle santé : rien de plus simple

Aujourd’hui, près de 95% de la population ont adhéré à une mutuelle santé ou à une complémentaire santé. Cela parce qu’il est actuellement devenu assez difficile d’accéder  aux soins et à la santé, sans l’aide d’une complémentaire santé. En effet, de plus en plus de Français vont même jusqu’à renoncer à se soigner, faute de moyens.

Choisir une mutuelle pour un meilleur accès aux soins

Le rôle d’une mutuelle santé est notamment de faciliter l’accès aux soins et à la santé, cela en proposant une prise en charge de votre ticket modérateur (la part non prise en charge par la Sécu), mais aussi en proposant une certaine prise en charge de nombreux soins et actes de santé ignorés par la Sécu (chambre particulière, lit accompagnant, certaines prothèses dentaires, les implants dentaires, certaines montures et verres, etc.). Aujourd’hui, il est de plus en plus évident que l’accès aux soins et à la santé est de plus en plus difficile sans le soutien d’une bonne mutuelle.

Choisir parmi toutes les offres sur le marché

Cela étant dit, les offres en mutuelles santé sont particulièrement nombreuses sur le marché, qu’il est également assez difficile de retrouver une bonne mutuelle. Pour cela, il vous faudra procéder à un comparatif de plusieurs mutuelles, cela au niveau de nombreux points tels que les garanties santé proposées (à quelle hauteur sont pris en charge les divers postes santé), les avantages procurés par chaque contrat (tiers payant, télétransmission, bonus de fidélité, etc.), les conditions générales (condition d’adhésion, condition des garanties santé, etc.).

Demandez des devis mutuelle pour accéder à tous ces éléments de comparaison

En effet, pour pouvoir accéder à tous ces éléments de comparaison, il vous faudra bien entendu demander les devis mutuelle santé qui s’imposent. A noter que la demande d’un devis mutuelle santé est totalement gratuite, et n’engage strictement en rien le demandeur. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à en demander auprès des professionnels en mutuelle. Soulignons aussi qu’il sera préférable de demander un devis mutuelle auprès d’un comparateur mutuelle, car celui-ci vous permettra de profiter de la concurrence, en vous proposant de nombreuses offres de mutuelles différentes sur le marché.

vendredi 7 octobre 2011

Accès aux soins et à la santé : un véritable frein pour la poursuite des études

Les multiples mesures d’économies du gouvernement comme le doublement de la taxe sur les mutuelles touchent également les mutuelles pour étudiants. Pourtant, ces mesures ne sont en rien rassurantes pour l’avenir de notre système de santé solidaire, surtout pour l’avenir de nos jeunes étudiants. Actuellement, le triste constat est que l’accès aux soins et à la santé risque même de devenir un véritable frein pour la poursuite des études.

La réalité des étudiants

Aujourd’hui, 19% des étudiants (contre 6% de la population) ne disposent pas de complémentaire santé. Pourtant, celle-ci est devenue indispensable face aux déremboursements successifs de la Sécurité sociale. A savoir que 45% des dépenses de santé sont déjà actuellement à la charge des malades. Faute de moyens, plus d’un étudiant sur trois, soit 34%, sont désormais contraints de renoncer à se soigner. Avec les récentes mesures d’économies du gouvernement, l’accès aux soins et à la santé deviendra encore plus difficile pour les étudiants, ce qui constituera au final un véritable frein pour la poursuite des études.

Toujours faire payer aux pauvres

Le triste constat est aussi que le gouvernement continue à demander plus à ceux qui ont le moins, et à demander peu aux plus riches. Entre autres, l’industrie pharmaceutique engrange par exemple un chiffre d’affaire annuel de plus de 40 milliards d’euros. Pourtant, celle-ci ne va être taxée qu’à hauteur de 1,6%, lorsque les adhérents des mutuelles seront taxés à 13%. Bref, le gouvernement a bien la possibilité de faire d’autres choix budgétaires. Diminuer le salaire des députés et sénateurs, qui feront ainsi preuve de solidarité face à la crise, serait aussi par exemple un moyen assez efficace et intéressant…

Les quelques demandes de la LMDE

Face à tout cela, au lieu de faire payer la crise aux jeunes et aux salariés, la LMDE invite le gouvernement à prendre en compte l’ampleur de la dégradation de la situation sanitaire et sociale de la population, et tout particulièrement de celle des jeunes. Ainsi, l’une des demandes de la LMDE est de renoncer à taxer la santé des étudiants, notamment en les exonérant de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TCSA). Parmi ses demandes figure aussi la modification des conditions d’accès à l’ACS (Aide à la complémentaire santé), de sorte à ce que chaque boursier ait un droit individuel à l’ACS.

mercredi 5 octobre 2011

Recherchez une bonne mutuelle pour l'année prochaine

Avec la hausse de la taxe sur les mutuelles, mais aussi avec les incessantes mesures d’économies de la sécu, les tarifs du secteur de l'assurance mutuelle santé risquent encore de connaître une hausse pour l’année prochaine. Mais s’il y a une hausse, celle-ci sera différemment appliquée d’une mutuelle à une autre. D’où l’occasion de rechercher une bonne mutuelle santé sur le marché.

Pourquoi la hausse sera-t-elle différemment appliquée ?

Tout simplement parce que les assureurs du marché peuvent disposer de réserves différentes. Ces dernières, si elles sont importantes, permettent à certains assureurs de ne pas répercuter en totalité les diverses mesures du gouvernement sur leurs tarifs. A savoir que certaines mutuelles promettent même malgré tout de ne pas rehausser leurs tarifs pour l’année prochaine, même si les mesures récemment prises sont assez lourdes (doublement de la taxe sur les mutuelles, etc.). Ainsi, la hausse de cotisation sera différemment appliquée d’une mutuelle à une autre.

Recherchez une mutuelle auprès de laquelle la hausse restera convenable

Si les spécialistes tablent actuellement sur une hausse moyenne de 8% sur les tarifs mutuelle, certains assureurs préparent déjà une hausse de 12 à 13%. Bien entendu, il y aura aussi d’autres mutuelles qui n’appliqueront qu’une hausse assez modérée de leurs tarifs. Et comme dit précédemment, d’autres mutuelles promettent même de ne pas rehausser leurs tarifs. Tout cela est donc une possibilité pour chaque adhérent de rechercher une bonne mutuelle auprès de laquelle la hausse de tarifs restera convenable.

Comment retrouver une telle mutuelle ?

Pour retrouver une telle mutuelle santé, il faudra toujours passer par la demande de plusieurs devis mutuelle, et par de nombreux comparatifs de mutuelles. Mais dans ce cas, il sera important d’inclure la future hausse de cotisation parmi les éléments à prendre en compte et à comparer. Un petit indice : essayez de voir du côté des grands assureurs du marché. A savoir que seuls ceux-ci peuvent encore actuellement se permettre de proposer la qualité à moindre prix.

lundi 3 octobre 2011

Les retombées positives de l'affaire Mediator

En rappel, le Mediator est le nom de ce fameux médicament accusé d’avoir causé entre 500 et 2000 morts en France, et plusieurs milliers de cas de valvulopathie. Après constat, ce scandale médical et sanitaire semble avoir poussé les autorités sanitaires françaises à être plus vigilantes, et à anticiper tout autre scandale à venir.

9 médicaments suspendus et/ou retirés du marché

Récemment, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a fait le point sur les médicaments ayant déjà fait l’objet de décision entre les mois de janvier et septembre de cette année. Ainsi, 9 médicaments ont été suspendus d’utilisation ou ont été retirés du marché français au cours de cette période, à savoir l’Actos, le Competact, le Fonzylane, l’Equanil, la Mépronizine, le Noctran, Celance, Lipiocis et Di-Antalvic.

12 médicaments réévalués

En effet, 12 autres médicaments ont également été soumis à une réévaluation depuis le mois de janvier, notamment au niveau de leur rapport bénéfice/risque. Entre autres, on pourrait citer Multaq, Vastarel, Trivastal, Nexen, Exaquine, Protelos, Xenical, etc. A savoir que cette réévaluation a déjà conduit à plusieurs décisions sanitaires. L’Afssaps d’ajouter que 12 médicaments psychotropes, ainsi que 5 types de vaccins (Prévenar13, vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière, anti-papillomavirus, anti-hépatite B) ont également été soumis à un plan spécifique de surveillance.

Une nouvelle liste de médicaments sous surveillance

Actuellement, 28 médicaments parmi les 70 suivis dans le cadre d’un PGR (plan de gestion des risques) sont également placés sous surveillance renforcée. A savoir qu’un PGR relève d’une procédure européenne qui concerne actuellement, et systématiquement, tous les nouveaux médicaments, cela depuis l’année 2005. Bref, l’on ne peut maintenant qu’encourager les autorités sanitaires françaises de continuer sur cette bonne voie, qui semble bien être empruntée pour éviter tout nouveau scandale médical et sanitaire.

mercredi 28 septembre 2011

Souscrire une assurance santé plus abordable

Selon les dernières actualités de l'assurance, une hausse de tarif des mutuelles semble inévitable pour 2012. En effet, avec les nombreuses mesures de ponction du gouvernement sur les mutuelles, celles-ci n’auront pas trop le choix, et compenseront avec une hausse de leurs tarifs. Face à cela, que peuvent faire les adhérents ?

Rechercher une mutuelle auprès de laquelle la hausse restera convenable

Sur le marché de l’assurance santé complémentaire, toute hausse de cotisation est différemment appliquée d’un assureur à un autre. Autrement dit, vous avez de grandes chances de retrouver une mutuelle auprès de laquelle la future hausse de cotisation restera convenable. En général, seuls les grands assureurs disposant d’assez de réserves peuvent se permettre de ne pas répercuter en totalité les diverses mesures du gouvernement sur leurs tarifs. Les grands assureurs sont aussi les seuls à pouvoir se permettre de proposer la qualité à moindre prix, ou à un prix convenable, sur le marché.

Comment retrouver une telle mutuelle ?

Alors, si vous voulez souscrire une assurance santé, il sera intéressant de visionner les offres des grands assureurs du marché. Mais il sera aussi important de comparer les offres, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un comparateur mutuelle, le meilleur professionnel en termes de comparatif mutuelle. En effet, grâce à un comparateur mutuelle, vous profiterez mieux de la concurrence entre les offres, en comparant simultanément les offres de nombreuses mutuelles différentes, cela sur une même plateforme : le site du comparateur mutuelle.

Quel comparateur mutuelle utiliser ?

En effet, il faut aussi noter que les comparateurs de mutuelles sont particulièrement nombreux sur internet, qu’il peut être difficile de distinguer lequel est le plus efficace. En général, le mieux sera d’utiliser celui pouvant mettre à votre disposition un large panel d’offres mutuelles à comparer. D’ailleurs, plus les offres à comparer seront nombreuses, plus vos chances de retrouver la bonne mutuelle seront importantes. Bref, visitez un annuaire assurances, choisissez un bon comparateur mutuelle, et recherchez dès maintenant une bonne mutuelle, auprès de laquelle la hausse restera convenable.

mercredi 21 septembre 2011

Trouvez une mutuelle pas trop chère pour 2012

Avec la hausse de la taxe sur les mutuelles, ces dernières n’ont d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur leurs tarifs. Mais comme d’habitude, une hausse de tarif mutuelle sera appliquée différemment par les mutuelles. Ce qui laissera aux assurés l’occasion de retrouver une mutuelle pas trop chère sur le marché, pour 2012.

Une hausse différemment appliquée

En rappel, face aux multiples mesures d’économies (déremboursement, baisses de prise en charge, etc.) annoncée par la Sécurité sociale en fin d’année 2010 pour cette année 2011, la Mutualité Française a annoncé une hausse de 8 à 10% sur les tarifs des mutuelles. Cela dit, une fois que les mesures ont été mises en place, la hausse a été différemment appliquée par les mutuelles. Certaines n’ont rehaussé que de 5%, d’autres sont immédiatement passées à +8%. Cette fois-ci, les spécialistes prévoient une hausse moyenne de 8% face à cette nouvelle taxe, alors que d’autres mutuelles préparent déjà une hausse de 12 à 13% de leurs tarifs.

L'occasion de retrouver un meilleur rapport qualité/prix

Comme dit plus haut, ce sera donc une occasion pour les assurés de rechercher une mutuelle pas trop chère pour 2012. Autrement dit, une mutuelle auprès de laquelle la future hausse de cotisation sera plus convenable. Ainsi, des devis mutuelle santé s’imposent, ce qui permettra aussi par la même occasion de rechercher de meilleures garanties santé, de meilleurs avantages, et donc de meilleurs tarifs, bref les assurés pourront rechercher un bien meilleur rapport qualité/prix pour 2012. Lors du comparatif mutuelle, n’oubliez donc pas non plus d’inclure la future hausse de cotisation parmi les éléments de comparaison.

Commencez à chercher dès maintenant

En effet, les mois de septembre et octobre représentent la période idéale pour envoyer une demande de resiliation mutuelle, notamment une résiliation à l’échéance. Comme la date d’échéance d’un contrat de mutuelle se retrouve souvent en fin d’année civile, et qu’il faut envoyer la demande de résiliation 2 à 3 mois avant cette date, on est donc en pleine période de résiliation à l’échéance. C’est pourquoi il ne faut pas trop tarder à rechercher de meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, une étape à faire avant de résilier sa mutuelle actuelle.

lundi 19 septembre 2011

Trouvez la bonne assurance sur mutuelle.com

Le mois de septembre et le mois d’octobre sont deux mois importants en termes de contrat de mutuelle santé car c’est la période idéale pour demander une  resiliation mutuelle, notamment une résiliation à l’échéance. Une demande à envoyer 2 à 3 mois avant la date d’échéance du contrat, une date se trouvant généralement en fin d’année civile.

Recherchez une meilleure mutuelle avant de résilier

En effet, avant de demander une résiliation mutuelle, vous êtes supposé avoir déjà trouvé une bien meilleure offre que la votre. D’ailleurs, à quoi bon changer de mutuelle si vous n’avez même pas retrouvé une autre offre mutuelle beaucoup plus intéressante. Pour cela, il vous faudra donc demander les devis mutuelle et effectuer les comparatifs de mutuelles nécessaires, dans le but de retrouver de bien meilleures garanties santé, avec de meilleurs avantages et de meilleures conditions (condition d’adhésion, condition des garanties santé, etc.), cela à un bien meilleur rapport qualité/prix.

Comment faire pour rechercher une telle mutuelle ?

Le mieux sera toujours d’utiliser un comparateur mutuelle, le meilleur professionnel en termes de comparatif mutuelle. En effet, au lieu de visiter un à un tous les sites de mutuelles du marché, pour y demander à chaque fois un devis mutuelle, utilisez plutôt un comparateur mutuelle sur lequel vous pourrez comparer simultanément de nombreuses offres à la fois. Ce qui vous permettra de mieux profiter de la concurrence, et facilitera énormément votre recherche. A savoir qu’un comparateur mutuelle aura déjà présélectionné les meilleures offres du marché sur son site, ce qui vous assurera aussi de retrouver une  bonne assurance.

Quel comparateur mutuelle utiliser ?

Dans l’idéal, le mieux sera d’utiliser un comparateur mutuelle pouvant proposer un large panel d’offres à comparer. Mais utiliser un comparateur mutuelle proposant des offres de qualité sera aussi intéressant. A savoir que seules les grandes mutuelles peuvent encore actuellement se permettre de proposer la qualité au moindre prix. Justement, nous avons un bon comparateur mutuelle pour vous : www.mutuelle.com. Retrouvez sur ce site de grandes mutuelles telles que la Mutuelle Myriade, France Mutuelle, la Mutuelle MPGS, ou encore la Mutuelle Smam, dont deux de ses gammes santé (prestation exclusive et performance santé) ont été reconnues comme étant les meilleures de l’année 2011.

vendredi 16 septembre 2011

Du nouveau dans le domaine de l'assurance : Swiss Life assurance e-réputation

L'assurance e-reputation est un nouveau type d’assurance proposé par le Groupe Swiss Life, un assureur de renommée mondiale couvrant plus de 67 pays dans le monde (Suisse, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, etc.). Ce qui montre déjà le sérieux d’une telle offre sur le marché.

Mais à quoi sert exactement une assurance e-réputation ?

Un ex-petit ami qui se venge de votre fille (ou de vous) sur un blog sur internet en diffusant certaines vidéos ou photos, une photo compromettante diffusée par un ami sans le faire exprès, ou par une autre personne dans l’intention de vous nuire, etc., tout peut arriver lorsqu’il s’agît des données diffusées sur internet. Alors comme son nom l’indique, l’assurance e-reputation est un nouveau type de protection offerte pour vous et/ou pour votre famille, visant à nettoyer/supprimer/noyer toute donnée litigieuse vous concernant. Il s’agit d’une garantie complète qui couvre votre image (et celle de vos enfants) en cas de diffusion d’informations concernant votre vie privée, sans votre consentement.

Tous les moyens nécessaires pour une bonne couverture

Avec Swiss Life assurance e-réputation, c’est tout un arsenal de moyens juridiques et financiers qui seront mis à votre disposition, pour vous renseigner, vous assister et vous défendre en cas d’atteinte à votre e-réputation. Une plateforme d’experts à votre écoute, l’accompagnement de juristes, tout est mis en place de sorte à mettre à votre disposition un ensemble de procédés techniques performants en cas de sinistre, pour une prise en charge rapide et efficace de votre dossier.

L'assurance e-réputation pour seulement 9,90 euros par mois

Tout comme un contrat d’assurance ou de mutuelle, l’assurance e-réputation fonctionne grâce à la mutualisation des risques. Autrement dit, dans le cas de l’assurance e-réputation de chez Swiss Life, vous vous acquittez d’une cotisation de 9,90 euros par mois seulement, et vous bénéficierez d’une prise en charge importante, à hauteur de 10 000 euros maximum par année d’assurance en cas de sinistre. Bien entendu, le  tarif des mutuelles pourra toujours varier d’un assureur à un autre, mais tout porte à croire que le meilleur rapport qualité/prix se retrouve auprès de Swiss Life. Cela dit, vous pouvez toujours demander des  devis mutuelle pour le vérifier.

vendredi 9 septembre 2011

Résilier sa mutuelle santé pour en souscrire une meilleure

Après constat, tous les adhérents des mutuelles santé ne sont pas entièrement satisfaits par leur mutuelle santé. Le plus souvent, la mutuelle ne correspond pas réellement à leurs besoins en santé, et ne leur procure pas des remboursements satisfaisants. Dans ce genre de cas, il ne faut surtout pas hésiter à  résilier sa mutuelle santé, pour en souscrire une meilleure.

Recherchez une mutuelle au plus près de vos besoins

C’est notamment pour cela qu’il est important avant tout de bien définir ses besoins en santé. Dans quels postes santé se concentrent vos besoins ? Quels sont vos besoins en optique et/ou en dentaire ? Consultez-vous souvent un médecin ou un spécialiste ? Etc. Il s’agit également de trouver le bon compromis entre les besoins vraiment essentiels et les besoins superflus, voire même inutiles. De cette manière, vous pourrez mieux rechercher une  mutuelle santé sur internet, celle qui se retrouvera au plus près de vos besoins en santé. Autrement dit, une mutuelle vous proposant les garanties santé convenables en fonction de vos besoins en santé.

Quelle est la meilleure procédure pour trouver une telle mutuelle ?

Comme chaque mutuelle santé est maintenant présente sur internet, vous pourrez donc visiter de nombreux sites et demander des devis mutuelle. A savoir qu’en demandant un devis mutuelle, vous accéderez à tous les détails d’une ou plusieurs offres. Mais cela vous prendra un temps plus ou moins considérable. Aussi, nous vous conseillerons plutôt l’utilisation d’un comparateur mutuelle, sur lequel vous aurez la possibilité de comparer simultanément de nombreuses offres à la fois. Ce qui vous permettra de mieux profiter de la concurrence, et de retrouver assez rapidement le meilleur rapport qualité/prix du marché. De plus, que vous recherchiez une  mutuelle pour etudiant, une mutuelle familiale, une mutuelle senior, une mutuelle optique ou dentaire, etc., vous pouvez être sûr de retrouver de bonnes offres auprès d’un comparateur mutuelle.

Faire une résiliation mutuelle

Une fois que vous avez retrouvé une meilleure offre que la votre, l’étape suivant sera donc de résilier votre mutuelle, afin de souscrire la nouvelle. Pour cela, la meilleure méthode reste de demander une résiliation à l’échéance, à envoyer 2 à 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. En général, l’échéance des contrats se situe souvent en fin d’année. Ainsi, il vous faudra envoyer votre demande de résiliation vers le mois de septembre ou octobre.

jeudi 1 septembre 2011

Où demander un devis mutuelle ?

Lorsqu’il s’agit de rechercher une future  mutuelle, il vous faudra bien entendu demander des devis mutuelle, afin de pouvoir comparer les offres sur le marché, et de retrouver le meilleur rapport qualité/prix. Cela étant dit, de nombreux professionnels (sites de mutuelles, comparateurs de mutuelles, etc.) peuvent proposer cet outil. Alors, où est-il préférable de demander un devis mutuelle ?

Qu'est-ce que l'on entend par devis mutuelle ?

Avant tout, un devis mutuelle est un outil qui vous permettra de recueillir de nombreux éléments de comparaison liés à une offre mutuelle. On veut parler d’éléments tels que les garanties santé, le tarif mutuelle, les avantages proposés, les conditions générales régissant le contrat, etc. Ainsi, contrairement à une idée reçue, le devis mutuelle ne vous permet pas uniquement de connaître le tarif requis pour telle ou telle formule de complémentaire santé, mais vous permettra d’accéder à tous les détails de l’offre, ce qui vous permettra par la suite de comparer celle-ci avec les autres offres du marché, dans le but de retrouver le meilleur rapport qualité/prix.

Un devis mutuelle proposé par un site de mutuelle

Comme dit précédemment, un site de mutuelle vous proposera ainsi l’outil de devis mutuelle. Par contre, il faut savoir que ce site ne vous proposera que ses propres offres, et ne vous orientera jamais vers la concurrence. Autrement dit, si vous voulez profiter de la concurrence, il vous faudra donc visiter un à un les nombreux sites de mutuelles présentes sur le marché, pour recueillir un à un les éléments de comparaison nécessaires. D’où une certaine perte de temps, surtout que les mutuelles se comptent actuellement par plusieurs milliers.

Demandez plutôt un devis mutuelle auprès d'un comparateur mutuelle

Ainsi, le mieux restera toujours de demander un  devis mutuelle auprès d’un comparateur mutuelle tel que  www.mutuelle.com. De plus, ce genre de professionnel aura déjà présélectionné sur son site les meilleures offres de mutuelles du marché. En guise d’exemple, vous pourrez retrouver sur mutuelle.com l’une des meilleures offres actuelles du marché, à savoir la Mutuelle smam. Celle-ci propose deux gammes de complémentaire santé (prestation exclusive et performance santé), toutes deux récompensées par un label d’excellence 2011 par les dossiers de l’épargne. Bref, en demandant un devis mutuelle auprès d’un comparateur mutuelle, vous pouvez déjà être sûr de retrouver une bonne mutuelle.

jeudi 25 août 2011

Savoir distinguer les bonnes mutuelles

Qu'est-ce que l'on entend par une bonne mutuelle ?

Logiquement, une bonne mutuelle sera celle qui correspondra réellement à vos besoins en santé et à votre budget santé, tout en vous proposant des avantages assez intéressants (bonus de fidélité, large étendue du tiers payant, etc.). Par ailleurs, il sera assez difficile de retrouver une telle mutuelle parmi toutes celles présentes sur le marché de l’assurance complémentaire santé. En effet, les mutuelles se comptent actuellement par plusieurs milliers en France.

Comment retrouver une bonne mutuelle ?

En général, les futurs adhérents font toujours appel à un comparateur mutuelle lorsqu’il s’agit de rechercher une bonne mutuelle. A savoir que ce professionnel a déjà trié les offres sur le marché, et a présélectionné les meilleures sur son site, cela pour la plus grande satisfaction de ses clients. Ainsi, en utilisant un comparateur mutuelle, vous pouvez déjà être sûr de retrouver une bonne mutuelle. Mais grâce à un comparateur mutuelle, vous aurez également la possibilité de rechercher le meilleur rapport qualité/prix du marché, en effectuant notamment un comparatif mutuelle avec les offres que celui-ci vous propose. Alors, si vous êtes en recherche d’une bonne mutuelle, n’hésitez pas à demander un  devis mutuelle santé auprès d’un comparateur mutuelle, le meilleur professionnel en termes de comparatif mutuelle.

Quel comparateur mutuelle utiliser ?

Puisqu’il s’agit de comparer des mutuelles, le mieux sera alors d’utiliser un comparateur mutuelle pouvant vous proposer de nombreuses mutuelles à comparer. Il sera aussi important de choisir un comparateur mutuelle pouvant vous proposer des offres de renommée telle que la  smam mutuelle santé, qui est actuellement l’une des meilleures offres de mutuelles du marché, dont deux de ses offres (gamme prestation exclusive et performance santé) ont obtenu un label d’excellence de la part des dossiers de l’épargne 2011.
Visitez le site  http://www.mutuelle.com/mutuelle-sante.html pour retrouver cette mutuelle santé.

mardi 23 août 2011

Le facteur « coût » dans le choix d'une garantie santé

Connaitre le contenu du contrat de santé

La sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses de santé des citoyens français. Elle constitue le régime de base obligatoire. Devant la hausse des prix, une complémentaire santé s’avère indispensable. La souscription peut se faire directement sur Internet via les sites spécialisés en courtage santé. Plusieurs critères influent sur le choix d’une garantie : le taux de remboursement et son délai, les services offerts gratuitement et l’application ou non d’un délai de carence. Pour choisir la bonne mutuelle, le souscripteur doit visualiser toutes les propositions en recourant au comparateur et analyser ensuite toutes les clauses du contrat choisi. En entrant en contact avec les courtiers en mutuelle santé, il obtiendra plus d’information sur le tarif des mutuelles. Ainsi, il lui sera possible de souscrire une garantie santé au meilleur rapport qualité prix.

Evaluer le devis mutuelle

En général, le devis mutuelle santé dépend du niveau de couverture demandé par l’assuré. Les mutuelles pas chères s’adaptent parfaitement aux personnes sans grands problèmes de santé comme les jeunes. Ce sont des mutuelles classiques qui couvrent les soins hospitaliers, dentaires et optiques. Pour les personnes qui ont des habitudes médicales particulières, il leur est conseillé de souscrire une garantie santé personnalisée. Le devis mutuelle varie d’une compagnie à une autre. Afin de faciliter les recherches des internautes, les mutuelles santé ont mis en place le comparateur de devis. Quelques informations sont requises pour trier les garanties en adéquation avec la situation et le budget de chacun.

Souscrire un contrat convenable

Le tarif ne doit pas être le seul critère de choix d’une garantie santé. Pour économiser sur la cotisation, le chef de foyer est parfois poussé à souscrire une mutuelle familiale. Cette formule englobe dans un seul contrat tous les besoins de santé des membres de la famille. Le seul risque est de moins privilégier certains soins surtout si chacun a des exigences particulières. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire une formule personnalisée. Pour ne pas perdre de temps à faire vainement des recherches sur Internet, il faut aller directement sur mutuelle.courtage-sante.com.

vendredi 19 août 2011

Souscrire une mutuelle pour un meilleur accès aux soins

Des remboursements complémentaires non négligeables

En général, l’Assurance maladie s’occupe de la prise en charge de près de 65% de vos dépenses de santé, cela pour chaque soin et acte de santé inscrit dans la liste des soins et prestations pris en charge par la Sécu. Il vous restera donc un reste à charge, appelé le ticket modérateur. Ce dernier peut être couvert par une  mutuelle, ainsi que certains dépassements d’honoraires, voire même certains soins et actes de santé ignorés par la Sécu. Autrement dit, le remboursement des mutuelles vous fera toujours bénéficier d’un meilleur accès aux soins et à la santé.

Une grande diversité de mutuelles sur le marché

En effet, l’on peut actuellement rencontrer de nombreuses variétés de mutuelles sur le marché. Outre  la mutuelle santé traditionnelle, vous avez aussi d’autres types de mutuelles telles que la mutuelle optique, la mutuelle dentaire, la mutuelle santé à la carte, la mutuelle discount, etc. Cette grande diversité de mutuelles fait qu’à chaque profil et besoin des futurs adhérents correspond une offre spécifique. Autrement dit, peu importe votre profil (étudiant, jeune actif, célibataire, couple, famille, senior) et vos besoins en santé, soyez sûr que vous retrouverez une mutuelle en parfaite adéquation avec. N’oubliez pas non plus de faire jouer la concurrence, et de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Retrouvez la meilleure mutuelle santé adaptée à vos besoins

Avant tout, il vous faudra donc bien définir vos besoins en santé. A savoir que le tarif mutuelle sera en fonction des garanties santé que vous souscrivez. Aussi, essayez de privilégier les besoins en santé essentiels, et limiter au maximum les garanties santé superflues, voire même inutiles. Ainsi, vous pourrez mieux distinguer le type de mutuelle qui correspondra réellement avec vos besoins en santé et votre budget. Ensuite, procédez à des comparatifs de mutuelles, afin de profiter de la concurrence et de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour ce faire, rien ne vaudra toujours l’utilisation d’un comparateur mutuelle, le meilleur professionnel en termes de comparatif mutuelle.
Visitez le site  http://www.mutuelle.com/mutuelle-sante.html pour davantage d’informations sur la mutuelle santé.

mercredi 17 août 2011

Quelques conseils avant de choisir votre mutuelle santé

Comprendre le remboursement mutuelle

Le remboursement des mutuelles concerne les dépenses en hospitalisation, en optique, en dentaire, en pharmacie, etc. En fait, il faut savoir que l'Assurance maladie ne rembourse que 70% du tarif de convention (à différencier avec le tarif réel). Certains soins santé non remboursés par l'Assurance maladie sont aussi pris en charge par une mutuelle santé comme l'orthodontie adulte par exemple. Un point important avant toute souscription mutuelle est donc d'établir une liste des besoins santé réels.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Il est évident qu'on ne souscrit pas à la première offre mutuelle santé qu'on trouve. Un conseil pour choisir sa mutuelle est donc de faire le tour des offres en mutuelle santé. Vous avez le choix entre aller d'une agence à une autre, faire appel à un courtier en mutuelle santé ou utiliser la méthode la plus simple: voir un comparateur mutuelle santé en ligne. Le choix de votre mutuelle santé doit dépendre et de votre profil santé et de votre budget.

Blog mutuelle: une bonne source d'infos et de conseils sur les mutuelles santé

Vous pouvez lire des conseils pour souscrire une mutuelle santé ou encore pour annuler votre complémentaire santé sur un blog mutuelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des explications sur les prestations d'une mutuelle santé sur un blog mutuelle santé (exemple: http://blog.mutuelle.com).

Des complémentaires santé plus performantes sur Internet

Un avantage tarifaire

La sécurité sociale couvre une grande partie des dépenses médicales mais face à la hausse des coûts de santé, une prise en charge complémentaire est nécessaire. C’est ainsi que les mutuelles santé ont fait leur apparition dans le domaine de la protection santé. Elles ont trois principales missions : la prévoyance, la solidarité et l’entraide. Pour réaliser ces objectifs, les garanties santé sont à prix réduits afin que chacun puisse souscrire. Le tarif mutuelle santé en ligne est un des points forts des complémentaires santé sur Internet. Comme les compagnies ont pu économiser sur les coûts de fonctionnement, les cotisations des membres sont exclusivement destinées à leur prise en charge. Les garanties y sont alors moins chères et plus accessibles.

Une couverture santé satisfaisante

La recherche d’une bonne mutuelle n’est pas toujours une tâche facile. Elle requiert parfois du temps et beaucoup de réflexion. Pour mieux aider ceux qui veulent souscrire une garantie santé, des sites web spécialisés en la matière ont été créés. Ils sont dotés d’un comparatif de complémentaire santé. C’est un outil servant à calculer le devis mutuelle. Les informations données par l’internaute servent de base pour établir une tarification des garanties qu’il souhaite et aussi de distinguer celles qui lui correspondent. Après avoir recouru à un comparateur, l’internaute peut choisir facilement son contrat santé. Les procédures de souscription se font par télétransmission.

Les nouvelles offres de protection santé

Même en étant déjà affilié à une mutuelle santé, il faut continuer à visionner les nouvelles offres en utilisant le comparateur. Cela est nécessaire pour pouvoir ajuster le contrat en cas de besoin (plus de personnes à assurer, autres dépenses médicales, recherche d’un meilleur taux de couverture etc.). Aussi, les actualités sur les mutuelles santé, regroupant des articles et des interviews, peuvent être consultées à tout moment sur Internet. Pour poser des questions, les rubriques de commentaire ou de foire aux questions sont ouvertes à tous. Les conseillers peuvent être contactés par téléphone ou par mail.